Au fil des événements
 

14 avril 2005

   

Université Laval

Lancement du Pôle universitaire de la Montérégie


Alliance entre l'Université Laval, l'Université de Sherbrooke et l'UQAM pour la formation et la recherche dans cette région

L'Université Laval, l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et l'Université de Sherbrooke ont procédé, le 8 avril, au lancement du Pôle universitaire de la Montérégie ainsi qu'à la signature d'un protocole d'entente définissant un plan d'intervention régionale. "Déjà présente dans le milieu montérégien par son offre de certificat en gestion du développement touristique, l'Université Laval y offrira en septembre les deux premières années du baccalauréat en sciences et technologie des aliments. Il s'agit d'un domaine où la région de la Montérégie et l'Université Laval exercent toutes deux un leadership au Québec, l'une en production, l'autre en enseignement et recherche", a souligné Michel Pigeon, recteur de l'Université Laval.

Alliance entre établissements d'enseignement supérieur, le Pôle universitaire de la Montérégie contribue à déterminer les besoins de formation de la région. Il propose des solutions adaptées comme des cours et des programmes de formation continue et sur mesure. Cet organisme à but non lucratif encourage également la collaboration entre ses institutions membres et les entreprises dans des projets de recherche. "Le Pôle atteindra ses objectifs s'il sert la collaboration entre les établissements plutôt que la course aux clientèles étudiantes dans la région du grand Montréal et en Montérégie", a souligné Roch Denis, recteur de l'UQAM. "La Montérégie peut compter sur un pôle d'une grande richesse parce qu'il offre le meilleur des forces de chaque institution", a affirmé de son côté le recteur de l'Université de Sherbrooke, Bruno-Marie Béchard.