Au fil des événements
 

14 avril 2005

   

Université Laval

Activités musicales

Orchestre de l'Université Laval

Les membres de l'Orchestre de l'Université Laval et leur chef, Julien Proulx, invitent les gens de la communauté universitaire au concert qu'ils présenteront le lundi 18 avril, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme, l'ensemble jouera la 9e Symphonie du Nouveau Monde d'Antonín Dvorák et l'ouverture Les Hébrides de Felix Mendelssohn. L'entrée est libre.

Les Voix du jazz

Les amateurs de jazz ne voudront pas manquer le concert présenté par les étudiants de la Faculté de musique, Les Voix du jazz, sous la direction de Pierre Lessard et de Jean-François Lambert. Ce concert se tiendra le mardi 19 avril, à 20 h, au Théâtre de la cité universitaire, pavillon Palasis-Prince. Les Voix du jazz présenteront, en groupe ou en solo, un répertoire toujours très apprécié tiré des compositions et arrangements de Quincy Jones, Johnny Mercer, Phil Matteson, Manhattan Transfer, New York Voices, Swingle Singers, Pink Floyd, George Michael, Queen, Bobby McFerrin et plusieurs autres. Admission générale: 6 $. On peut se procurer des billets au secrétariat de la Faculté de musique, local 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault, ou au Bureau des activités socioculturelles, pavillon Alphonse-Desjardins.

Chanter bien québécois

Les membres du Choeur de la Faculté de musique et leur chef, Chantal Masson-Bourque, invitent le grand public au concert "Hommage aux compositeurs québécois" qui sera donné le mercredi 20 avril, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Ce concert, préparé par Chantal Masson-Bourque, présente des oeuvres (ou des arrangements de mélodies) composées par des Québécois connus et moins connus mais tout aussi intéressants les unes que les autres. Au programme, entre autres, Sur le Vaisseau d'or, de Maurice Dela, d'après le célèbre poème d'Émile Nelligan; du compositeur Alain Gagnon, Évasion; Cantate pour une joie de Pierre Mercure; L'Escaouette de Roger Matton, dans un arrangement d'Éric Morin, professeur de composition à la Faculté de musique; d'Évelyn Auger: Ching; des arrangements de mélodies folkloriques réalisés par Jeanne Landry, François Brassard et Claude Lagacé; Les amours anciennes du regretté Sylvain Lelièvre, dans un arrangement signé par Jacques Chandonnet; une oeuvre composée par un élève de la classe de composition de la Faculté, Patrick Sobczak, Songe Hydronirique. Quelques solistes participeront à ce concert. Il s'agit d'Isabelle Lamontane, de Sabrina Lindsay-Tremblay et de Lili Lorenzana-Bilodeau, sopranos, de Comtesse Parent, mezzo soprano, de Simon Pelchat, ténor, et de Pierre Rancourt, baryton. Au piano: Ginette Doucet. L'entrée est libre, mais on doit se procurer un laissez-passer au secrétariat de la Faculté de musique, situé au local 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault. Information: 656-7061.

Tout en cuivres

Les élèves des classes de cuivres de la Faculté donneront un concert le jeudi 21 avril, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Placé sous la coordination de James C. Lebens, ce concert mettra en scène les solistes des classes de trompette de Gilbert Blais et de Trent Sanheim, les cornistes de la classe d'Anne-Marie Larose, les trombonistes de la classe de James C. Lebens et les tubistes de la classe de Lance Nagels. Au programme, entre autres, des oeuvres de Sammy Nestico, Kurt Weill, Paul Hindemith, Sigismund Stojowski et Camille Saint-Saëns. L'entrée est libre.

Fréquence pékinoise

Fidèle à sa mission d'explorer des avenues musicales moins fréquentées, la Série Odyssée présente, le samedi 16 avril à 20 h à la Chapelle historique Bon-Pasteur, le concert "Fréquence pékinoise" donné par le Trio Yadong avec Yadong Guan au pipa (luth chinois), Claude Gagnon à la guitare et Christophe Lobel au violoncelle. Au programme, des oeuvres traditionnelles chinoises ainsi que celles de Falla, Debussy, Gismonti, Gagnon, etc. L'ensemble profitera de l'occasion pour lancer son album. Au cours de cette soirée aussi riche que les motifs d'un vase Ming, les mélomanes pourront découvrir ou renouer avec le dizi (flûte de bambou), le erhu (violon chinois) et le zheng (harpe chinoise) que fera résonner le petit ensemble chinois qu'on aura l'occasion d'entendre en première partie. Tout en restant solidement ancré dans la tradition millénaire de son répertoire, le pipa n'hésite pas à s'aventurer vers les horizons sonores de l'Occident, anciens et modernes. Ce concert est présenté en collaboration avec la Faculté de musique de l'Université Laval. Réservations: 522-6221. Coût d'entrée: adulte 15 $/étudiant 8 $.

Concertos à la carte

La 10e saison de l'Ensemble vent et percussion de Québec (EVPQ) se conclura par un buffet à saveurs concertantes mettant en vedette tour à tour le cor (Valérie Tremblay), le piano (Arturo Nieto-Dorantes), la clarinette (Marcel Rousseau), la trompette (Gilbert Blais) et le trombone (James C. Lebens). À cette occasion, l'Ensemble jouera des oeuvres de Saint-Saëns, Jacob, Swerts, Reed, Nestico, Schneider et Vlak. Deux représentations de ce concert auront lieu à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault le samedi 16 avril, à 20 h, et le dimanche 17 avril, à 14 h. L'Ensemble vent et percussion de Québec compte plus de 50 musiciens professionnels, dirigés par René Joly, qui interprètent magistralement un répertoire de haut calibre et font la promotion des plus belles oeuvres pour ensemble à vent. L'EPVQ est un ensemble professionnel en résidence à la Faculté de musique de l'Université Laval. Billets en vente sur Billetech au 643-8131. Prix régulier: 20 $, étudiant: 15 $ (frais de service en sus). Information: 656-7061, du lundi au vendredi.