Au fil des événements
 

14 avril 2005

   

Université Laval

Campus express

Marathon d'architecture le 21 avril

L'Ordre des architectes du Québec convie les enseignants, stagiaires et étudiants de l'École d'architecture de l'Université Laval, ainsi que le grand public, à un "marathon d'architecture". Cette activité se déroulera le jeudi 21 avril à compter de 19 h à la salle Neumann de l'École d'architecture, au local 2117 de l'Édifice du Vieux-Séminaire de Québec, 1, côte de la Fabrique, à Québec. Dix architectes auront dix minutes chacun pour vanter les mérites de leur projet présenté dans le cadre du programme des Prix d'excellence en architecture 2004-2005 de l'Ordre des architectes du Québec. Les projets présentés sont en nomination pour un prix d'excellence ou une mention spéciale. Ce sont: L'Anglicane de Lévis (présenté par Gilles Prud'homme), l'hôtel de ville de Baie-Saint-Paul (présenté par Anne Carrier et Robert Boily), le Centre des technologies de l'aluminium (Chicoutimi, présenté par Marc-André Tellier), l'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels de l'Université Laval (présenté par Mathieu Morel), l'Esplanade Frontenac (Sherbrooke, présenté par Peter Soland), les Jardins d'hiver (Charlevoix, présenté par Pierre Thibault), La Fonderie (Édifice Connor, Gatineau) (présenté par Georges Leahy), L'Ancienne-Aluminerie-de-Shawinigan (présenté par Maurice Desnoyers et François Lemoine), le Domaine Joly-De Lotbinière (Sainte-Croix, présenté par Bernard Serge Gagné), la Résidence Cantin-Collin (Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, présenté par Éric Pelletier) et le Centre de soins ambulatoires de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont (Montréal, présenté par Paul-André Tétreault). Pour réservations, renseignements et vote: www.oaq.com, ou 1 800 599-6168.

Symposium de gérontologie

C'est sur le thème "Apprivoiser les changements" que L'Association de gérontologie de l'Université Laval (AGÉRUL) tiendra son 12e Symposium de gérontologie le samedi 30 avril, de 8 h 30 à 15 h 30, au pavillon La Laurentienne. Une première conférence, présentée par Gaston Labrecque, portera sur la chronopharmacologie, soit l'influence des rythmes biologiques en physiologie et en pathologie et l'importance de bien les connaître afin d'apporter les ajustements nécessaires pour une meilleure qualité de vie. La deuxième conférence sera présentée par Jacques Moore et portera sur les démarches nécessaires pour un hébergement permanent ou temporaire qui répondra au besoin de la personne âgée. Un dîner sera servi sur place et des prix de présences seront attribués à la fin de la journée. Le coût de la journée est de 20 $ pour les membres du réseau GÉRONTO de l'Association des diplômés de l'Université Laval (ADUL) et pour les étudiants en gérontologie (avec preuve), de 25 $ pour les diplômés en gérontologie non membres du réseau GÉRONTO de l'ADUL et de 30 $ pour les autres personnes. Le coût comprend le dîner et les pauses. Réservez d'ici le 22 avril auprès de Diane Blouin de l'ADUL au numéro 656-3242. Site Web: www.fss.ulaval.ca/agerul/

Conférence d'Annie Presseau

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la professionenseignante (CRIFPE-Laval) et la Chaire de recherche du Canada en formation à l'enseignement vous invitent à une conférence d'Annie Presseau, professeure à l'UQTR, sur "Le portrait de l'évolution des représentations et des pratiques pédagogiques d'enseignants ayant participé à une recherche-action, relativement à la différenciation pédagogique et au transfert des apprentissages". Cette communication rend compte d'une partie des résultats d'une recherche-action réalisée auprès de quatre enseignants et d'une orthopédagogue. Cette recherche-action est axée sur la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée pour favoriser l'apprentissage et le transfert des apprentissages, notamment chez les élèves à risque ou en difficulté. La conférence aura lieu le mercredi 20 avril, de midi à 13 h 20, au local 313 du pavillon des Sciences de l'éducation.

Colloque de la recherche étudiante en science politique

Le 8e Colloque de la recherche étudiante en science politique, un événement parrainé par la Société québécoise de science politique, se tiendra les 29 et 30 septembre prochains sur le campus. Ce colloque étudiant des 2e et 3e cycles aura pour thème: "Frontières et recompositions". Ce sera un lieu d'échanges et de réflexion sur les formes que prennent les frontières et leurs recompositions dans l'ensemble des champs d'activité de la science politique, qu'il s'agisse des relations internationales, de l'analyse des politiques et de l'administration publique, de la pensée politique ou de la sociologie politique. La notion même de frontière a été mise à mal au cours des dernières décennies. Parmi les thèmes pouvant être abordés, mentionnons: la recomposition des formes de pouvoir: de la décentralisation à la globalisation; le transnationalisme: mouvements sociaux, religieux, altermondialistes ou terroristes, diasporas; politique étrangère et de sécurité, tensions et conflits contemporains; la relation changeante entre médias, opinion publique et démocratie. Les étudiantes et étudiants intéressés à participer au Colloque doivent faire parvenir, avant le 15 mai, une proposition de communication d'au plus 300 mots à l'adresse suivante: apeul@pol.ulaval.ca, ou à Julie Paré-Lépine et Marcel Fallu, pavillon Charles-De Koninck, local 3404, Université Laval, Québec (Québec) G1K 7P4. Pour plus d'information: 656-2131, poste 8906.

Minorités culturelles et démocratie libérale

La Société philosophique de Québec convie tous et toutes à une table ronde sur le thème "Les droits des minorités culturelles dans la démocratie libérale", le mercredi 27 avril, à 20 h, au restaurant Serge Bruyère. Nos démocraties libérales accordent en principe une valeur centrale à la liberté individuelle. Elles n'en sont pas moins des constructions politiques nées d'une tradition précise, celle de l'Occident moderne, et la culture qu'elles supposent en subit l'empreinte. Dans nos sociétés fortement multiculturelles, convient-il de favoriser les cultures minoritaires en leur accordant des privilèges légaux sur des points où elles sont incompatibles avec la culture dominante qui s'exprime dans la législation, ou bien cette manière de faire entre-t-elle trop en contradiction avec le principe de l'égalité des individus devant la loi? Le débat sur ce sujet sera lancé par les interventions de Jean-Pierre Derriennic, professeur au Département de science politique, et de Jocelyn Maclure, professeur à la Faculté de philosophie. Cette rencontre aura lieu dans la salle Wagner du restaurant Serge Bruyère au 1200 rue Saint-Jean. Entrée libre. Site Internet: http://www.fp.ulaval.ca/spq.

Colloque sur la recherche de financement en sciences

La Journée scientifique des étudiants-chercheurs de la Faculté de foresterie et de géomatique (FFG) aura lieu le vendredi 15 avril, au pavillon Abitibi-Price. La première partie de la journée sera consacrée à un colloque sur "La recherche de financement en sciences". La présentation conjointe de Nathalie Carisey, conseillère en gestion de la recherche à la FFG, et de Jean Bousquet, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt, portera sur les programmes de subventions destinés aux jeunes chercheurs. Annick Jaton, conseillère en gestion de la recherche en sciences géomatiques, suivra avec une communication intitulée "La rédaction d'une demande de subventions: 10 conseils pratiques". Yves Bégin, professeur au Département de géographie et directeur du Centre d'études nordiques, discutera de "Quelques incontournables pour une demande de financement de recherche". Les présentations sur ces sujets névralgiques commenceront à 10 h. En après-midi, un colloque portant sur la modélisation spatiale en sciences géomatiques, géographiques et forestières auquel participeront Pierre Legendre de l'UQAM, Marie-Josée Fortin de l'Université de Toronto, et Kim Lowell, du Département des sciences du bois et de la forêt, complétera le programme de la journée. L'activité est gratuite, mais il faut obligatoirement s'inscrire en écrivant à veronique.coude.1@ulaval.ca.

Colloque du STELA

C'est sur le thème "La recherche laitière: innovations, expertise et relève" que se tiendra le colloque bisannuel du Centre de recherche en sciences et technologie du lait (STELA) de l'Université Laval les samedi et dimanche 30 et 31 mai au Château Bonne-Entente de Québec. Les thèmes abordés reflètent la programmation scientifique du STELA en lien avec les défis technologiques du secteur laitier, les bio-ingrédients, la qualité du lait et de nouveaux concepts laitiers émergents. Il y aura de plus deux nouveautés cette année: les conférences seront bilingues (traduction simultanée) et les présentations seront faites conjointement par le chercheur et un de ses étudiants diplômés. Ce colloque fera découvrir et mieux connaître la relève et il favorisera les échanges entre les industriels laitiers, les intervenants des milieux gouvernementaux et les chercheurs. Pour information, on peut consulter le site Web du STELA à l'adresse: www.fsaa.ulaval.ca/stela ou contacter Louise Tremblay au 656-3951.

Midi-rencontre de la Chaire CRNSG/Alcan

La Chaire CRNSG/Alcan pour les femmes en sciences et en génie organise un midi rencontre sur les enjeux sociétaux et l'éthique de la diffusion de la recherche en science et en technologie. Cet événement, qui se tiendra le mercredi 20 avril, de 12 h à 13 h 30, au local 3370 du pavillon Adrien-Pouliot, s'adresse aux étudiantes des 2e et 3e cycles de la Faculté des sciences et de génie, de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation et de la Faculté de foresterie et de géomatique, et professionnelles en sciences et en génie. Les étudiants et les professionnels sont aussi les bienvenus. La recherche en science et en technologie n'est plus un monde hermétique. En plus de mener à bien ses travaux, la chercheuse d'aujourd'hui est aux prises avec des questions d'ordre éthique, économique ou social. Au cours de ce dernier midi rencontre de la session, Sylvie Dillard, présidente-directrice générale du Fonds québécois de recherche sur la nature et les technologies (FQRNT), et Hélène P. Tremblay, présidente du Conseil de la science te de la technologie (CST), aborderont les enjeux socio-économiques de la recherche en science et en technologie et les aspects éthiques de sa diffusion. Un échange avec l'auditoire suivra ces interventions. Pour information ou inscription, il faut contacter Maryse Fortin, responsable de promotion et d'information sur les études pour la Chaire, au numéro de téléphone 656-2131, poste 8623, ou par courriel à l'adresse maryse.fortin@gmc.ulaval.ca.