Au fil des événements
 

7 avril 2005

   

Université Laval

Les sports en bref

Luc Lamontagne

54e gala du Mérite sportif universitaire Rouge et Or

L'identité des étudiants-athlètes en nomination pour le 54e gala du Mérite sportif universitaire Rouge et Or est maintenant connue. En tout, dix-sept candidats et candidates ainsi que trois équipes se disputeront les honneurs dans huit catégories. Le gala sera présenté le mardi 12 avril prochain dans la salle de bal de l'Hôtel Loews le Concorde.

Recrue et prix Jean-Marie-De Koninck

La qualité des recrues de la saison 2004-2005 laisse présager un avenir plus que prometteur pour le Rouge et Or. La sélection de trois étudiants-athlètes parmi la dizaine de candidatures reçues a causé de nombreux maux de tête au comité de sélection. Est considéré recrue celui ou celle qui en est à sa première année de participation au sein du Rouge et Or. La personne se démarque par ses performances sportives et académiques, les reconnaissances obtenues et sa personnalité. Le comité de sélection a arrêté son choix sur Chanelle Charron-Watson (natation - droit), Olivier Faucher (volleyball - éducation physique) et Benjamin Noël (golf - kinésiologie).
Le prix Jean-Marie-De Koninck n'a de nouveau que le nom. Il s'agit en fait du prix qui est remis à un étudiant-athlète qui présente un dossier académique exceptionnel et de bonnes performances sportives. Les candidats pour le mérite académique cette année sont Élise Duchesne (volleyball - physiothérapie), Amélie Rivet (volleyball - biologie) et François Thériault-Proulx (athlétisme - génie physique et optique).

Étudiante-athlète et étudiant-athlète en sport individuel

Les candidatures pour la catégorie étudiante-athlète en sport individuel sont jugées en fonction des performances sportives et des honneurs individuels reçus. Une fois de plus, les athlètes féminines du Rouge et Or nous ont offert des prestations fort remarquables. Pour la saison 2004-2005, le comité de sélection a retenu les noms de Mélanie Bouchard (natation - enseignement au secondaire), Nadia Tremblay (badminton - intervention sportive) et Maude Bourque-Dugré (golf - droit). Avec les mêmes critères de sélection, mais du côté masculin cette fois, les athlètes sélectionnés en cette fin de saison ont tous réussi des faits d'armes dans leur discipline. Un fait est à signaler dans cette catégorie: deux étudiant-athlètes sur trois en sont à leur première année au sein du Rouge et Or. Les nominations de cette année sont David Gill (athlétisme - enseignement de l'anglais), Benjamin Noël (golf - droit) et Louis-Laurent Trudel (badminton - génie mécanique).

Étudiante-athlète et étudiant-athlète en sport collectif

Pour mériter cette distinction, l'étudiante-athlète est également jugée en fonction de ses performances sportives et des honneurs individuels reçus, mais elle doit pratiquer un sport d'équipe. Les étudiantes-athlètes en nomination ont toutes trois dominé au sein de leur équipe et se sont taillé une place dans les équipes d'étoiles canadiennes. Dans cette catégorie, les candidatures retenues sont Francine Brousseau (soccer - physiothérapie), Caroline D'Amours (basketball - histoire) et Caroline Fiset (volleyball - enseignement au préscolaire et au primaire).
Chez les hommes, les critères de sélection sont les mêmes que dans les catégories précédentes. Les trois étudiants-athlètes en lice cette année en sont à leur cinquième et dernière année avec leur équipe respective. Dans la catégorie étudiant-athlète en sport collectif, les nominés sont Marc-André Dion (football - éducation physique), Charles Fortier (basketball - administration des affaires) et Carl Lalancette (volleyball - architecture).

Équipe et athlète de l'année

Le programme Rouge et Or nous a habitués année après année à des équipes performantes capables de remporter des championnats, qu'ils soient provinciaux ou nationaux. La saison 2004-2005 n'a pas fait exception puisque, toutes disciplines confondues, le Rouge et Or a décroché sept bannières de champion québécois et une de champion canadien. Les équipes retenues par le comité de sélection pour l'équipe Rouge et Or de l'année sont les suivantes: Équipe féminine de basketball, Équipe féminine de natation et Football. La catégorie athlète de l'année est certes celle qui fait le plus d'envie. L'athlète de l'année est sélectionné parmi les étudiants-athlètes par excellence des quatre catégories précédentes. Les candidats ne seront donc connus que le soir même du gala du Mérite sportif universitaire.