Au fil des événements
 

7 avril 2005

   

Université Laval

Les sports

Des activités estivales pour les jeunes de 6 à 17 ans

Il est possible de s'inscrire dès maintenant aux camps sports du PEPS

par Valérie Lapointe

Depuis maintenant 18 ans, le PEPS de l'Université Laval offre à chaque période estivale une série de camps sports destinés aux jeunes de 6 à 17 ans. D'année en année, plusieurs disciplines sont venues se greffer au programme de sorte qu'aujourd'hui on compte un total de 18 camps sports différents.

Ces camps de jour d'une durée d'une semaine permettent aux jeunes de s'initier ou de se perfectionner face à une ou plusieurs disciplines sportives selon le camp choisi. Tout au long de la semaine, des athlètes du programme Rouge et Or accompagnent les groupes. Pour certaines activités, des spécialistes s'ajoutent au personnel d'encadrement.
Pour débuter leur journée, les jeunes doivent se présenter avant 9 h au PEPS. Deux collations par jour sont offertes gratuitement en matinée et en après-midi. Le dîner se déroule entre 12 h et 13 h et les participants doivent apporter leur lunch. Des surveillants sont présents à l'arrivée des jeunes dès 7 h 30, sur l'heure du dîner (avec animation) et pour le départ entre 16 h et 17 h 30.

Camps bambins-sports
Les enfants de 6 et 7 ans seront ravis de pouvoir s'initier à la pratique d'activités sportives sous forme de jeux par le biais des camps bambins-sports. En effet, l'enfant aura l'occasion de développer sa motricité et sa coopération parmi les activités suivantes: arts martiaux, athlétisme, escalade, jeux collectifs, jeux en piscine, jeux de table, activités manuelles (bricolage, etc.), olympiades, mini-basket, mini-tennis, mini-volley, soccer et trampoline. Le coût est de 140 $ pour une semaine d'amusement.

L'objectif des camps d'initiation aux sports est aussi d'initier les filles et les garçons âgés de 8 à 12 ans à la pratique d'activités sportives. À chaque demi-journée, les jeunes pourront s'initier à une discipline sportive différente parmi les suivantes: arts martiaux, athlétisme, basketball, escalade, golf, jeux collectifs, jeux en piscine, olympiades, plongeon, squash, racquetball, soccer, trampoline et ultimate frisbee. Des camps sont offerts à partir de la semaine du 11 juillet. Le coût est de 140 $ par semaine.

Les adolescents de 12 à 15 ans pourront profiter pleinement de l'été avec les camps multi-sports qui permettent de tenter différentes activités sportives chaque jour. Les jeunes s'amuseront au flag football, au golf, en arts martiaux et en plongeon. Ils tenteront l'expérience des patins à roues alignées, du trampoline, de l'ultimate frisbee, de l'escalade, du squash, du raquetball et enfin l'initiation à certains programmes organiques de musculation. Le PEPS offre les mêmes dates que pour les camps d'initiation aux sports, mais au coût de 165 $ par semaine.

Escalade et "cheerleading"
Le PEPS offre des camps d'initiation à l'escalade pour les jeunes de 7 à 15 ans et des camps d'escalade de niveau intermédiaire pour ceux âgés entre 12 et 17 ans. Durant la semaine, les initiés découvriront les différentes pièces d'équipement et les techniques de grimpe à l'intérieur du Stade couvert où se trouvent deux hauts murs d'escalade ainsi qu'une caverne. Également, une ou deux journées complètes sont prévues à l'extérieur pour ces camps. Le coût est de 165 $ pour les camps d'initiation et de 190 $ pour les camps de niveau intermédiaire.

L'équipe de "cheerleaders" du Rouge et Or veut promouvoir le "cheerleading" auprès des jeunes et participer à l'expansion d'un bassin d'athlètes qui fera évoluer ce sport et favorisera sa pratique à long terme. Le camp est proposé sous une formule de deux jours. Lors de ces journées, les jeunes bénéficieront d'un perfectionnement technique et aborderont des sujets comme la chorégraphie et le "cheering". Pour plus d'information sur ce camp, composez le 656-2131, poste 6033.

Camps Rouge et Or
Les camps Rouge et Or permettent aux filles et aux garçons de développer davantage les habiletés et principes de jeu respectifs à un sport de leur choix parmi les camps suggérés. Ces camps s'adressent à ceux et celles qui possèdent déjà certaines aptitudes et certaines habiletés pour le sport choisi. La responsabilité de chaque camp est confiée aux différents entraîneurs-chefs du Rouge et Or et les cours sont donnés par les athlètes des disciplines respectives. Voici le choix des camps offerts: athlétisme (8 à 12 ans), athlétisme (10 à 15 ans), athlétisme - sprint (12 à 16 ans), badminton (10 à 15 ans), basketball (12 à 17 ans), basketball élite (14 à 17 ans), mini-basketball (8 à 12 ans), golf (10 à 15 ans), natation (8 à 15 ans), plongeon (10 à 14 ans), tennis, (10 à 15 ans) et volleyball (12 à 16 ans).

La période d'inscription pour les camps sports se déroule présentement. Veuillez prendre note que seules les inscriptions par la poste ou sur place sont acceptées. Procurez-vous la fiche d'inscription et tous les détails avec le dépliant des camps sports au PEPS, ou encore sur le site Internet au www.peps.ulaval.ca en cliquant sur l'onglet Activités jeunesse, puis Camps d'été. Postez un chèque à l'ordre de l'Université Laval en date du 27 mai 2005 et joignez-le à la fiche d'inscription dûment remplie. Les coûts varient d'un camp à l'autre. Chacun inclut toutefois le matériel d'équipement requis, deux collations par jour et un chandail souvenir. Vous trouverez sur le site Internet du PEPS la programmation complète des camps sports. Pour obtenir de plus amples informations, communiquez avec Diane Morency au 656-2131, poste 6029.