Au fil des événements
 

7 avril 2005

   

Université Laval

Des débuts prometteurs pour le Profil entrepreneurial

par Yvon Larose

Adopté par le Conseil universitaire en novembre 2003 et lancé officiellement à l'automne 2004, le Profil entrepreneurial a été intégré à ce jour à 17 programmes de baccalauréat représentant 10 facultés. Sur le plan pédagogique, quatre cours ont été créés, dont un cours d'introduction à l'entrepreneuriat intitulé "Savoir entreprendre: la passion de créer et d'agir". En novembre dernier, une formation sur l'admission, le suivi et la promotion au Profil entrepreneurial avait attiré 32 gestionnaires d'études. Enfin, des guides destinés notamment aux étudiants et aux directions de programmes ont été élaborés. Tels sont quelques-uns des points saillants du rapport déposé, le mardi 5 avril, par Serge Talbot, directeur général du premier cycle, lors de la séance du Conseil universitaire.

Le document de la Direction générale des programmes de premier cycle a été adopté à l'unanimité par les membres du Conseil. Il fait le bilan des activités menées en 2004 dans le dossier d'un outil distinctif et unique. Le Profil entrepreneurial comprend un ensemble d'activités pédagogiques et pratiques intégrées à la formation complémentaire d'un programme de bac. Ce cheminement de 12 crédits vise à favoriser l'émergence et le développement du potentiel entrepreneurial des étudiants. Ce potentiel peut déboucher notamment sur le travail autonome, la gestion d'un projet événementiel ou la création d'une entreprise traditionnelle.

En 2004, plus de 600 étudiants des programmes offrant le Profil ont assisté à une conférence d'introduction à l'entrepreneuriat. L'automne dernier, 42 étudiants ont suivi le cours "Savoir entreprendre: la passion de créer et d'agir". Cet hiver, ils étaient 84. Et au 4 avril, 56 autres étudiants étaient inscrits à ce cours pour la session d'été. Quatre personnes se partagent la tâche d'enseignement et la moitié de la session se déroule en sous-groupes. Cet hiver, les cours "Portfolio entrepreneurial I" et "Portfolio entrepreneurial II" ont été offerts pour la première fois. Ils ont attiré six étudiants désireux de réaliser un projet liant l'entrepreneuriat à leur domaine d'études. Ceux-ci bénéficient d'un soutien professionnel et pédagogique semblable à l'enseignement individualisé. Le quatrième et dernier cours créé dans le cadre du Profil a été développé en collaboration avec la Faculté des sciences et de génie. Ce cours spécialisé se nomme "Entreprendre en ingénierie".

Pour 2005, la Direction générale des programmes de premier cycle prévoit notamment mettre sur pied un service de mentorat pour les étudiants qui compléteront leur projet entrepreneurial. Elle prévoit également créer un portail donnant accès à l'ensemble des ressources en entrepreneuriat à l'Université Laval.