Au fil des événements
 

7 avril 2005

   

Université Laval

Activités musicales

Tout Vivaldi

L'Atelier de musique baroque, sous la direction artistique de Richard Paré, présentera un concert tout Vivaldi le samedi 9 avril, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Plusieurs concertos sont au programme, entre autres, le Concerto en la mineur op. 3 n°8 pour deux violons avec les solistes Anne-Hélène Chevrette et Mélanie de Bonville; le Concerto en ré mineur op. 3 n°11 pour deux violons avec Marie-Ève Dumontet et Karina Laliberté; le Concerto en ré majeur op. 3 n°9 pour un violon, soliste Mélanie de Bonville. Ces trois concertos font partie de la série de l'Estro armonico, premiers concertos publiés en Europe par Étienne Roger. Également au programme, le Concerto en sol mineur, op. 3 n°2 pour deux violoncelles avec Caroline Goulet et Daniel Finzi. Formé en 2002, l'Atelier de musique baroque est composé d'élèves instrumentistes de la Faculté de musique. Sous la direction artistique de Richard Paré (professeur d'orgue, de clavecin et de musique ancienne), ces élèves, auxquels se joignent quelques professeurs, ont une passion commune pour le vaste répertoire des 17e et 18e siècles. En plus des solistes, il y aura sur scène Catherine Arseneault et Nicole Trotier au violon, Frédéric Vermette à la contrebasse et Richard Paré à la direction et au clavecin. L'entrée est libre.

Improvisation sur des poèmes

L'Ensemble de musique contemporaine de la Faculté de musique et ses invités présenteront un concert qui aura lieu le dimanche 10 avril, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Placés sous la coordination de James C. Lebens, les membres de l'Ensemble interpréteront des improvisations structurées sur divers poèmes tout en imitant le style de différents compositeurs tels Messiaen, Stravinsky, Reich et Debussy. Les poèmes seront tirés au sort le soir du concert. Plusieurs autres instrumentistes et chanteurs se joindront à l'ensemble pour compléter le programme: Marie-Andrée Robitaille, clarinette, avec une pièce de Jean Rivière: Serpentin; Antoine Paquet-Côté, clarinette, et Julie Archambault, flûte, interpréteront Duo du haut du ô de Guy Gingras; les flûtistes Kazuyo Fujibayashi et Loriane Estienne présenteront Masque de Toru Takemitsu; Sabrina Lindsay-Tremblay prendra sa guitare pour accompagner la voix d'Isabelle Dussault pour l'interprétation d'oeuvres de Léo Brouwer et de Dusan Bogdanovic ainsi que la création de Nous façonnerons un soleil, d'après un poème d'Yves Préfontaine mis en musique par Isabelle Dussault; finalement, la création d'une oeuvre de Luke Dawson pour quintette de cuivres. L'entrée est libre.

FAMUL jazz en concert

Les membres du grand ensemble FaMUL Jazz invitent les amateurs de jazz au concert qu'ils présenteront le lundi 11 avril, à 20 h, au Théâtre de la cité universitaire, pavillon Palasis-Prince. Ce concert revêt un caractère très spécial puisque ce sera la toute dernière fois que Pierre Lessard sera à la direction musicale. Ce dernier dirige de main de maître cette formation depuis une trentaine d'années, et il prendra une retraite bien méritée! Trompettiste de formation, il a joué dans de nombreuses formations musicales qui ont marqué la vie artistique et nocturne de Québec. Comme directeur musical, il a dirigé plusieurs groupes dont l'orchestre Quazz big band qui a remporté le grand prix du Jazz Fest Canada en 1985. Il a de plus fondé en 1976 le cours de jazz vocal qui compte cette année près de 35 chanteurs musiciens. Le public présent à cette soirée pourra également assister à la présentation du tout nouveau disque préparé par Gabriel Hamel et ses étudiants du programme jazz et musique populaire: À portée de main. On peut se procurer des billets pour ce concert au Bureau des activités socioculturelles au pavillon Alphonse-Desjardins ou au secrétariat de la Faculté de musique, local 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault. Prévente: 6 $; soir du concert: 8 $.