Au fil des événements
 

7 avril 2005

   

Université Laval

Doctorat honorifique

L'Université rend hommage à l'historien Youri Afanassiev

Le recteur Michel Pigeon remettra aujourd'hui, jeudi 7 avril, un doctorat honorifique à Youri Afanassiev, historien de renommée internationale et l'une des figures marquantes du milieu intellectuel russe. La cérémonie se déroulera au Centre des congrès de Québec, en marge du Salon international du livre.

Youri Afanassiev est à la barre de l'Institut des archives historiques de Moscou depuis 1986. Au début des années 1990, il fonde l'Université d'État des sciences humaines de Russie. Il en a été recteur jusqu'en 2003 et en assume depuis la présidence. Ardent défenseur des idéaux humanistes, Youri Afanassiev s'est très tôt engagé dans le mouvement de démocratisation de l'Union soviétique, puis de la Russie, et a mis sa notoriété et ses compétences au service de l'échange culturel et scientifique entre les nations. Il a accueilli au sein de son université des centres de recherche de nombreux pays ainsi qu'une chaire de l'UNESCO, et y a mis en place une politique de développement des études étrangères.

Spécialiste de l'historiographie française, Youri Afanassiev a toujours entretenu des relations solides et privilégiées avec les universités francophones, tout particulièrement avec l'Université Laval. En 1991, l'Université d'État des sciences humaines de Russie et l'Université Laval ont inauguré le Centre Moscou-Québec. Grâce à ce centre, et à deux programmes d'études québécoises créés par le professeur Afanassiev, les étudiants russes peuvent découvrir la société et la culture québécoises. Parallèlement, des étudiants de l'Université Laval ont l'occasion de séjourner à Moscou dans le cadre du programme d'études russes. De plus, un programme d'échange entre professeurs de diverses disciplines des sciences humaines permet des recherches et des publications communes.

Habité par la passion de partager le fruit de ses réflexions, Youri Afanassiev a produit une oeuvre considérable qui compte plus de 400 publications. Reconnu à l'échelle internationale pour ses critiques sociopolitiques, il est l'auteur d'articles publiés dans les journaux du monde entier. Nombre de ses écrits ont été traduits en plusieurs langues, notamment Ma Russie fatale, Cette grande lueur à l'Est et De la Russie. Les travaux de Youri Afanassiev lui ont valu plusieurs doctorats honorifiques d'universités suisses, françaises et américaines. Il a également été décoré de l'Ordre des francophones d'Amérique et de la Légion d'honneur.