Au fil des événements
 

31 mars 2005

   

Université Laval

Yoga, mieux-être et arts martiaux


Plusieurs des activités sportives offertes au PEPS cet été entraînent une prise de conscience du corps humain

par Valérie Lapointe

Le PEPS a entamé hier, le 30 mars, la période d'inscription à ses activités d'été. La programmation propose une panoplie d'activités sportives intérieures et extérieures. Le choix varie des activités de mieux-être, de relaxation et de concentration à celles qui requièrent une bonne dose d'énergie. Au menu: activités aquatiques, arts martiaux, mieux-être, conditionnement physique, danse, golf, escalade, plein air, massothérapie, musculation, sports de raquettes et de ballon, et yoga.

Postures et respiration
Le yoga est offert en cours de groupe et s'adresse aux personnes qui désirent apprendre les fondements des postures, de la respiration et de la pensée yogiques. Les séances se déroulent dans une ambiance chaleureuse et relaxante. Dans les cours d'initiation et dans le cours de yoga pour les 40 à 60 ans, les participants seront sensibilisés à la prise de conscience de leur corps et apprendront à maîtriser les différentes techniques de respiration. Un bienfait sans contredit pour le corps et l'esprit en plus d'être une excellente source d'énergie.

Des cours de yoga athlétique sont également proposés. Cette adaptation sportive du yoga s'adresse aux personnes en excellente santé et en bonne condition physique qui voudraient profiter des bienfaits du yoga dans une ambiance dynamique. Par des enchaînements intenses de postures et de sauts, le yoga athlétique renforce le corps, augmente la coordination, la souplesse et la confiance, ainsi que la concentration. Chaque séance se termine par une période de relaxation. Le yoga athlétique de niveau 1 est offert le lundi soir, le mardi midi ou le samedi matin. Le niveau 2 est offert en soirée le vendredi. Le programme de yoga offre également des séances pour les femmes enceintes: yoga prénatal, yoga postnatal et massage du bébé. À vous d'en profiter!
Les personnes qui désirent garder la forme durant l'été peuvent le faire à l'aide d'un cours dirigé. Les cours de conditionnement physique et de mieux-être du PEPS représentent un excellent entraînement, léger et régulier. La programmation propose des cours de conditionnement physique en gymnase de 40 minutes par semaine, ou encore des cours de conditionnement physique printanier avec entraînements à l'extérieur. Des cours de stretching sont aussi au programme, de même que des cours de prévention des maux de dos et des cours d'entraînement avec ballons stabilisateurs. Le but principal du cours avec ballons stabilisateurs est de tonifier les muscles (principalement ceux de la posture) à l'aide du ballon. Son utilisation permet d'exécuter une vaste gamme d'exercices dont le niveau de difficulté peut convenir à la personne qui débute, comme à celle qui est davantage en bonne forme physique. Ces cours débuteront durant la semaine du 9 mai.

Kung-fu, taï chi et jiu-jitsu
Il est possible de continuer ou encore de débuter votre entraînement de l'art martial de votre choix au PEPS cet été. Pour les débutants, des cours de kung-fu, de taï chi et de jiu-jitsu sont offerts. Ces trois arts martiaux sont aussi intéressants les uns que les autres, mais encore faut-il connaître ce qui les différencie. Le jiu-jitsu est un art martial qui présente différentes techniques d'autodéfense simples, toujours appliquées à des situations concrètes (prises au corps, étranglements, attaques sur coup de poing, etc.). Le taï chi est un art martial chinois. Il s'exécute lentement, sans violence pour le corps. Plus qu'une simple relaxation, le taï chi est l'étude de l'action de l'énergie dans le corps humain. Enfin, le kung-fu est aussi un art martial chinois. Il permet d'acquérir un certain niveau d'autodéfense, d'attaque, de coordination et d'équilibre physique. Ces trois cours sont offerts dès le 10 mai, les mardis en soirée. Le PEPS offre aussi des activités de judo, d'aïkido, d'iaïdo et de kendo pour tous les niveaux d'habileté.
En collaboration avec la Clinique de kinésiologie, le PEPS offre au public l'occasion d'obtenir une évaluation de la condition physique, une évaluation posturale et même une évaluation du poste de travail. Du côté de la nutrition, la collaboration avec la Clinique équilibre-santé permet aux usagers du PEPS de profiter de conseils judicieux sur l'alimentation. Ces consultations sont offertes à peu de frais. Il suffit de téléphoner au 656-3851 (nutrition) ou au 656-2473 (kinésiologie) pour obtenir un rendez-vous et connaître les détails.