Au fil des événements
 

31 mars 2005

   

Université Laval

 

Rubrique spiritualité

Résurrection et réincarnation

Selon la doctrine de la réincarnation, à la mort, l'âme quitte le corps pour aller habiter un autre corps. Chacun aurait ainsi vécu plusieurs vies et serait appelé à en vivre bien d'autres.

Cette doctrine n'a pas la même signification en Amérique et en Asie. En Amérique, on se console avec la réincarnation; en Asie, on s'en désole. Car, selon l'hindouisme ou le bouddhisme, se réincarner est un malheur comme tout ce qui nous lie à la matière et à la chair. La matière est illusion, seul l'esprit est réalité qui doit peu è peu échapper aux pièges de la matière pour rejoindre l'Être divin ou se perdre enfin dans le "nirvâna", la fin de tout désir.

Tout cela est très éloigné de la vision chrétienne du monde et de l'homme. Pour la Bible, la matière, le corps sont des dons de Dieu. De plus, selon la Bible, chaque personne est unique à l'image du Dieu unique. Chacun vit un destin comme le Christ qui a accompli sa mission dans une seule destinée.
Texte présenté par Jacques Arguin, prêtre
Responsable de la pastorale catholique

Paix et démocratie au Moyen Orient : deux poids, deux mesures

Le Moyen-Orient était et reste toujours un terrain d'intérêts géopolitiques. Le départ des forces européens après la deuxième guerre mondiale a permis aux États-unis de jouer un rôle plus important. Actuellement, l'administration Bush a démontré son intérêt d'élargir son influence dans la région. Le dictateur irakien ayant été écarté afin d'imposer une démocratie et occuper un peuple. Parallèlement, ses tentatives de paix reste aussi actives vis-à-vis du conflit israélo-palestinien, et ses menaces contre la Syrie se sont intensifiées, suite à l'assassinat de l'ex-premier ministre libanais.

Vue ces derniers développements dans la région, l'Association des Étudiant(e)s Musulman(e)s de l'Université Laval (A.É.M.U.L.), en collaboration avec la coalition Québec-Palestine, Québec-Irak, Centre Culturel Islamique de Québec et Le Carrefour Culturel Sésame de Québec organisent des journées d'information sur les enjeux politiques au Moyen-Orient, le 5 et le 6 avril 2005 de 10h à 21h au pavillon Alphonse Desjardins de l'Université Laval. La première journée abordera la situation en Palestine; la deuxième celle en Irak, le Liban et la Syrie. Ces journées seront animées par une série de conférences, de tables ronde et d'expositions photos. Aussi une série de documentaires sera projeté durant ses journées : Sorayda : une femme palestinienne réalisé par Tahani Rashed et Yves Bisaillon et About Baghdad, In counter productions. Pour plus d'information: http://www.aemul.asso.ulaval.ca/ ou écrivez à: aemul@asso.ulaval.ca

Mardi/5 Avril
" Palestine Entre Guerre et Espoir de Paix" pavillon Alphonse Desjardins.
ß 10H -18H (Agora) Exposition Photos,
ß 11H -14H (Agora) Conférence + Table Ronde,
ß 9H -11H, 14H -16H,16H -18H (Salle Poche) projection Documentaire,
ß 19H -21H (Salle Poche) projection documentaire + Débat.

 

Mercredi/6 Avril
" Politique Américaine au Moyen Orient " pavillon Alphonse Desjardins.
ß 10H -18H (Agora) : Exposition Photos,
ß 11H -14H (Agora) Conférence + Table Ronde,
ß 9H -11H, 14H -16H,16H -18H (Salle Poche) projection Documentaire,
ß 19H - 21H (Salle Poche) projection documentaire + Débat.

Information: http://www.aemul.asso.ulaval.ca/ Courriel : aemul@asso.ulaval.ca