Au fil des événements
 

31 mars 2005

   

Université Laval

Visite de Marc Garneau


Marc Garneau, président de l'Agence spatiale canadienne (ASC), était de passage sur le campus le 29 mars pour participer à une journée d'échange et de discussion sur la recherche liée aux sciences de l'espace. "Je suis venu pour apprendre et pour répondre à vos questions, a-t-il déclaré en lever de rideau. Nous voulons explorer les liens qui pourraient se créer entre l'Université Laval et l'Agence spatiale."

Pendant deux heures, le président de l'ASC a eu droit à un survol rapide des projets menés par six équipes de la Faculté des sciences et de génie (Laurent Drissen, Clément Gosselin, Daoud Ait-Kadi, Michel Piché, Ermanno Borra et Carmelle Robert), de deux équipes de la Faculté de médecine (Sheng-Xiang Lin, Jérôme Frenette) et d'une équipe de la Faculté de foresterie et de géomatique (Alain Viau), tous en lien direct ou indirect avec l'espace. Les conférences ont été suivies par une visite de laboratoires et par des discussions informelles entre les chercheurs et Marc Garneau.

Ingénieur physique de formation, Marc Garneau détient un doctorat en génie électrique de l'Imperial College of Science and Technology de Londres. En octobre 1984, il devenait le premier astronaute canadien à aller dans l'espace. Il y est retourné lors de deux autres missions en 1996 et 2000. En novembre 2001, il devenait président de l'ASC.

Créée en 1989, l'Agence spatiale canadienne a pour mandat de promouvoir l'exploitation et le développement pacifiques de l'espace, de faire progresser la connaissance de l'espace par la science et de faire en sorte que les Canadiens tirent profit des sciences et technologies spatiales sur les plans social et économique. Pour y arriver, l'ASC collabore avec d'autres ministères et organismes du gouvernement ainsi qu'avec le secteur privé, le milieu universitaire, et des partenaires internationaux.