Au fil des événements
 

31 mars 2005

   

Université Laval

Création du Collège des administrateurs de sociétés


La Caisse de dépôt et placement du Québec, la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, l'Autorité des marchés financiers et le ministère du Conseil exécutif du gouvernement du Québec s'associent afin de créer ensemble le Collège des administrateurs de sociétés, une école de formation à la gouvernance pour les administrateurs de sociétés et de caisses de retraite qui visera les plus hauts standards de qualité.

"Pour la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, la création du Collège répond à un besoin réel que nous avions identifié. L'association avec la Caisse et l'Autorité des marchés financiers nous permet de bénéficier de compétences reconnues", explique le recteur Michel Pigeon. En plus d'avoir participé activement au développement du programme, l'Université Laval s'assurera de sa gestion et de la formation qui sera mise à jour sur une base continue.

C'est au siège social de la Caisse de dépôt et placement du Québec, à l'édifice Price situé à Québec, que les cours du Collège seront offerts dès la mi-juin. Le Collège vise ultimement à mieux outiller non seulement les administrateurs qui siègent notamment aux conseils d'administration des entreprises et des caisses de retraite mais aussi ceux travaillant auprès des organisations publiques et parapubliques et des sociétés coopératives. On y mettra l'accent sur les particularités de l'environnement réglementaire québécois.

La formation sera offerte sous forme de modules en résidence et elle portera notamment sur la responsabilité et les devoirs des administrateurs, les principes de la gouvernance, la gestion des risques, la direction stratégique, la structure, l'analyse financière et la vérification. Au terme de cette formation, les participants se verront décerner le titre d'Administrateur certifié. Renseignements: 656-2131, poste 2630.