Au fil des événements
 

17 mars 2005

   

Université Laval

Les sports en bref

David Gill, athlète de l'année au Canada

Deux semaines seulement après avoir mérité le titre d'athlète par excellence sur piste au Québec, David Gill, du Club d'athlétisme Rouge et Or, s'est vu décerner le même honneur lors du Championnat canadien présenté à l'Université du Manitoba. L'athlète originaire de Mashteuiatsh au Lac-Saint-Jean a par la suite réalisé toute une performance revenant de ce championnat avec trois médailles d'or et une d'argent. Gill a décroché ses médailles d'or au 600 m (1 min 20,06 s), au 1 000 m (2 min 27,37s) et au 1 500 m (3 min 53,72s). Sa médaille d'argent fut acquise au terme de l'épreuve du relais 4 x 800 m alors que l'équipe terminait à seulement six centièmes de seconde du premier rang avec un chrono de 7 min 43,22 s. Avec ses performances, Gill a permis à son équipe de se classer en sixième position du Championnat, une première dans l'histoire du Rouge et Or. Laval a récolté 32 points, à seulement six points de ses éternels rivaux, le Vert et Or de l'Université de Sherbrooke. La délégation de l'Université Laval comptait pourtant la moitié moins d'athlètes. Sur les 32 points du Rouge et Or, David Gill est à lui seul l'auteur de 21 points. Chez les autres représentants du Rouge et Or, notons les performances de Daniel Blouin qui s'est classé quatrième au 1 500 m et au 3 000 m, en plus de faire partie du relais qui a remporté l'argent. Le perchiste Maxime Hawey a aussi fait belle figure terminant la compétition au huitième rang.

Le bronze pour l'équipe féminine de basketball

Un autre Championnat canadien se tenait dans la capitale manitobaine la fin de semaine dernière. L'équipe féminine de basketball Rouge et Or était sur place pour représenter le Québec et les protégées de Linda Marquis sont revenues du Championnat avec la médaille de bronze au cou. Le Rouge et Or a disputé tout un tournoi. Après une victoire en première ronde face aux Cougars de l'Université de Régina (57-50), la commande était de taille au second tour. Le Rouge et Or affrontait l'équipe favorite du Championnat, le Clan de l'Université Simon Fraser, qui n'avait subi aucune défaite cette saison. Les porte-couleurs de Laval sont venues bien près de créer une surprise avant de s'incliner par deux petits points, 61-59. L'équipe a fait preuve de beaucoup de détermination après cette défaite et a remporté son match 60-47 pour le bronze le lendemain contre la formation classée numéro deux, les Vikes de l'Université de Victoria. Au terme du Championnat canadien, la joueuse de quatrième année, Andrée-Anne Parent, a été nommée dans l'équipe d'étoiles du tournoi. La veille du tournoi, sa coéquipière Caroline D'Amours s'était déniché une place au sein de la seconde équipe d'étoiles canadiennes pour la saison 2004-2005. Il s'agissait du troisième podium du Rouge et Or en quatre ans, l'équipe ayant récolté l'argent en 2002 et le bronze en 2003.

Les hommes s'inclinent en finale provinciale

Du côté masculin, l'équipe de basketball tentait de remporter son cinquième titre provincial d'affilée vendredi dernier face aux Stingers de Concordia. Malgré une belle remontée en fin de partie, le Rouge et Or a dû s'avouer vaincu 75-72 devant une foule survoltée rassemblée au centre sportif de l'Université Concordia. Dans la défaite, il faut souligner la performance exceptionnelle du joueur de quatrième année Dominique Soucy qui a réussi huit lancers de trois points en dix tentatives et qui a terminé la rencontre avec un total de 28 points. Il s'agissait de l'une des plus belles performances individuelles de la saison pour le Rouge et Or. Cette défaite s'avérait la dernière partie de deux porte-couleurs du Rouge et Or qui ont marqué l'histoire de l'équipe au cours des cinq dernières années. Marc-Antoine Horth et Charles Fortier ont en effet conclu leur brillante carrière universitaire au terme de leurs cinq années d'éligibilité. Ils quittent tous deux l'équipe sans avoir eu la chance de participer une dernière fois au Championnat canadien.

Tournoi de soccer intérieur au PEPS

La ligue féminine de soccer intérieur universitaire transporte ses activités au PEPS ce samedi 19 mars pour le troisième tournoi de la saison. Le Rouge et Or sera évidemment de la partie et sera opposé aux équipes de l'Université McGill, de l'Université de Montréal et de l'UQÀM. Les autres universités participantes seront l'UQTR, Concordia et Sherbrooke. Le coût d'entrée est de 2 $ pour les étudiants et de 5 $ pour le grand public. L'horaire des activités est disponible sur le site www.rougeetor.ulaval.ca

Match du Tournoi des six nations sur grand écran

L'équipe féminine de rugby de l'Université Laval invite pour une dernière fois la population à venir assister en direct à la retransmission sur grand écran d'un match du Tournoi des six nations, ce samedi 19 mars. La rencontre opposera l'équipe de France à celle d'Italie. L'activité se déroulera au Pub universitaire à compter de 11 h. Deux forfaits sont offerts aux intéressés. Pour 5 $, le Pub vous permet l'entrée et vous donne en prime une consommation. Pour 14 $, vous pouvez y ajouter une assiette principale. À noter que tous les profits recueillis seront versés entièrement au Club de rugby Rouge et Or.

Championnat canadien de plongeon

Du 24 au 27 mars prochain se tiendra à la piscine du PEPS le Championnat canadien d'hiver de plongeon. Plus de 80 athlètes seront présents à cette compétition, dont les représentants de l'équipe nationale Alexandre Despaties, Émily Heymans, Myriam Boileau, Philippe Comtois et Blythe Hartley. Quelques athlètes prometteurs du Rouge et Or seront également sur place dont Sarah Lavoie-Dugré et Maxime Morneau-Ricard qui en sera à sa première compétition de niveau senior alors qu'il n'a que 13 ans. Informations disponibles au 656-PEPS.