Au fil des événements
 

17 mars 2005

   

Université Laval

Les sports

De l'action en vue

La période d'inscription aux activités sportives de l'été débutera le mercredi 30 mars au PEPS

par Valérie Lapointe

En plus de présenter une panoplie de sports intérieurs comme à chaque saison, le PEPS offre à la communauté universitaire et au grand public l'opportunité de pratiquer un sport extérieur sur ses nombreux terrains. La nouvelle programmation sera disponible le samedi 26 mars au PEPS et sur le site Internet suivant: www.peps.ulaval.ca.

Golf et escalade en rocher
Situé au coin de l'avenue du Séminaire et du chemin Sainte-Foy, le Golf Campus accueille chaque année des milliers de visiteurs. Le terrain de pratique libre ouvrira ses portes le 2 mai afin d'accueillir les golfeurs qui désirent suivre un cours ou pratiquer leur élan de golf. Au total, 61 espaces de frappe sont disponibles pour le grand public. Ces espaces servent aussi à la tenue des cours de groupe, privés et semi-privés qui y sont offerts durant tout l'été. La première session des cours de groupe est prévue du 9 mai au 5 juin. Il sera possible de consulter les horaires et les tarifs à l'intérieur de la programmation du PEPS. Des cours sont offerts pour les personnes des niveaux débutant, intermédiaire et avancé.

Contrairement à une structure artificielle d'escalade comme au Stade couvert du PEPS, un site naturel ne présente pas de prises pour grimper de façon aussi évidente. L'apprentissage est différent et les conditions de réalisation se modifient selon la pluie, la chaleur et le vent, ce qui rend la surface plus ou moins adhérente. Au mois de mai, le PEPS offrira des sorties en pratiques libres extérieures à tous ceux et celles qui ont déjà suivi un cours d'initiation ou l'équivalent. Les sorties pour les débutants sont ainsi prévues au Rocher-école et sont d'une durée de 3 h 30. Notez que des cours intérieurs sont également offerts entre le 16 mai et le 16 juin (initiation au mur, perfectionnement technique et gestuel, premier de cordée et manipulations).

Ligues intra-muros et camps sports pour les jeunes
Les ligues intra-muros offrent aux sportifs de la région l'éventail de quatre ligues différentes: softball, volleyball de plage, soccer et ultimate frisbee. Toutes ces ligues comprennent des équipes mixtes et on y retrouve également des équipes masculines en softball et en volleyball de plage. Nouvellement cette année, le programme intra-muros offre aussi aux filles une ligue de volleyball de plage de deux contre deux. Celle-ci tiendra ses activités le lundi en soirée. Enfin, les équipes qui désirent s'inscrire pour l'été doivent se présenter au niveau 2 du PEPS les 2, 3 et 4 mai entre 11 h et 20 h.

Une panoplie de camps sports pour les jeunes de 6 à 17 ans sont offerts au PEPS cet été. Parmi eux, on retrouve les camps Rouge et Or à l'intérieur desquels les jeunes peuvent évoluer dans une discipline sportive précise: athlétisme, badminton, basketball, golf, natation, plongeon, tennis, volleyball, "cheerleading". Les jeunes seront aussi encadrés par les athlètes du Rouge et Or tout au long de la semaine. Par ailleurs, des camps multi-sports sont également offerts et permettent de pratiquer plusieurs activités sportives chaque jour. Sans oublier les camps d'escalade et le nouveau camp aventure, axé sur les activités sportives en plein air comme la randonnée pédestre, l'escalade de rocher, le kayak de mer et le camping.

Il sera possible de s'inscrire à l'activité de votre choix, tous les jours entre 9 h et 21 h à la réception du niveau 1, ou par téléphone du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. Ceux et celles qui désirent devenir membres du PEPS peuvent effectuer leur adhésion en tout temps selon les heures d'inscription décrites ci-haut. Bon entraînement! Information: 656-PEPS (7377).