Au fil des événements
 

17 mars 2005

   

Université Laval

2,3 M $ pour la relève

Huit jeunes chercheurs reçoivent l'appui de la Fondation canadienne pour l'innovation et du gouvernement du Québec

Huit jeunes chercheurs de l'Université profiteront de subventions totalisant 2,3 M$ pour équiper convenablement leurs labos et ainsi amorcer leur carrière universitaire du bon pied. L'annonce en a été faite vendredi par les responsables de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) qui ont divulgué les résultats du dernier concours du programme "Fonds de relève". Conformément à la politique de contrepartie de ce programme, la FCI et le gouvernement du Québec ont accordé chacun la somme de 931 000 $ aux huit chercheurs, et l'Université Laval et ses partenaires y ont ajouté 460 000 $.

À la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Safia Hamoudi (Sols et génie agroalimentaire) a obtenu 375 000 $ pour son projet de "Plate-forme d'analyse des nanomatériaux appliqués au traitement de la pollution d'origine agricole et agroalimentaire". Son collègue Claude Robert (Département des sciences animales) a récolté 287 000 $ pour l'acquisition d'une "plate-Forme d'analyse fine en génomique fonctionnelle". Frédéric Calon, de la Faculté de pharmacie, réalisera son projet de "Laboratoire de pointe pour l'application de nouvelles solutions non invasives au transport de médicaments au cerveau", grâce à une subvention de 368 000 $.

À la Faculté des sciences et de génie, Connie Lovejoy (Biologie) utilisera les 360 000 $ qu'elle a décrochés pour faire l'achat d'équipement servant à l'analyse de la diversité microbienne des écosystèmes des océans froids. Béchir Ktari (Informatique et génie logiciel) profitera d'une subvention de 55 500 $ pour réaliser son projet de "Fiabilité et sécurité des systèmes informatiques". À la Faculté de foresterie et de géomatique, Alexander Salenikovich (Sciences du bois et de la forêt) a obtenu 325 000 $ pour son projet lié à l'expérimentation sur les planchers et les charpentes en bois.

Du côté de la Faculté de médecine, Jasna Kriz (Anatomie et physiologie) bénéficiera de 309 000 $ pour son laboratoire d'imagerie bioluminescente in vivo du cerveau. Son collègue Jacques J. Tremblay (Obstétrique et gynécologie) réalisera son projet d'infrastructure pour l'étude de la régulation moléculaire de la stéroïdogenèse et d'oncogenèse du système reproducteur grâce à une subvention de 249 000 $.

Le programme "Fonds de relève" a pour but d'aider les jeunes chercheurs prometteurs à partir leur carrière du bon pied. Les fonds alloués servent à l'établissement de laboratoires et à l'achat de l'équipement requis pour mener à bien leurs travaux. Le programme aide ainsi les universités à offrir un environnement de recherche adéquat et stimulant à la relève scientifique. Depuis la création de la FCI en 1997, 83 projets soumis par des chercheurs de l'Université Laval ont été subventionnés par l'entremise du programme "Fonds de relève". En incluant les contreparties, les sommes obtenues de cette source totalisent 37 M$.