Au fil des événements
 

17 mars 2005

   

Université Laval

Activités musicales

Concours Solistes avec orchestre

Le public est invité à venir assister à la finale du concours Solistes avec orchestre, romantiques et modernes qui sera présenté le samedi 19 mars, à 14 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Les finalistes choisis lors de l'épreuve préliminaire présenteront leur répertoire avec accompagnement au piano. Il s'agit de Marie-Michèle Roberge, Brigitte Holleran et Pau-Roger Gagnon, tous trois chanteurs, ainsi que la tromboniste Gilesa Restrepo Rios. L'entrée est libre.

Concert à deux contrebasses

Zbigniew Borowivcz et Adam Over, contrebassistes, vous invitent au concert qu'ils présenteront le dimanche 20 mars, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Les deux interprètes auront comme invités le chanteur Michal Pawica, le joueur de cuillère Benoît Mathieu, Stéphane Melançon à la basse électrique et le contrebassiste Frédéric Vermette. Au programme de cette soirée, des musiques folkloriques québécoises et polonaises arrangées par Zbigniew Borowicz, des oeuvres de Mozart, Rimski-Korsakov et Khachaturian. Entrée libre.

Marathon annuel

Les élèves de l'École préparatoire de musique Anna-Marie Globenski de l'Université Laval ont concocté toute une journée musicale pour leur marathon annuel présenté le dimanche 20 mars, à compter de 9 h, à la salle Henri-Gagnon. Une journée de découvertes et de coups de coeur: près de 90 interprètes âgés entre 6 et 22 ans se succéderont sur la scène de la salle Henri-Gagnon pour présenter à tour de rôle des oeuvres pour piano solo, piano à quatre mains, pour guitare, violon ou flûte traversière, couvrant différentes époques musicales. Au programme, entre autres, des oeuvres de Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Schubert, Ibert, Couperin, Debussy, Telemann, Giuliani. L'atmosphère sera à la fête et il y aura un tirage de prix de présence. Entrée libre.

Soirée trombone et saxophone

La Faculté de musique présente en concert les professeurs James C. Lebens (trombone), Jean-François Guay (saxophone) et Hélène Desjardins (piano), le mardi 22 mars, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Au programme, des oeuvres de Denisov (Sonate pour saxophone alto et piano), de Kazimierz Serocki (Sonatine pour trombone et piano), d'Eric Ewazen (Concerto pour trombone et piano) et de Luciano Berio (Sequenza V pour trombone). Le public pourra également assister à la création d'une oeuvre de Robert Lemay, Voix parallèles, pour saxophone, trombone et piano. L'entrée est libre.

Florilège avec Myriam Dubé

La pianiste Myriam Dubé sera l'artiste invitée de la Série Odyssée le jeudi 24 mars, à 20 h, à l'Espace Bon-Pasteur situé au 1080 De la Chevrotière à Québec. Le répertoire interprété comprend des oeuvres de Bach, Chopin, Prokofiev, Debussy et Ravel. Une narratrice, Emmanuelle Fiset, offrira la lecture de textes qui viendront ponctuer et illustrer les musiques entendues. Le regard sera également sollicité puisque l'on pourra admirer une exposition de photographies réalisées par Jean-François Normand. Myriam Dubé est présentement inscrite à la maîtrise en interprétation dans la classe de Francis Dubé à la Faculté de musique. Admission générale: 12 $ / étudiant: 8 $. On peut se procurer des billets à l'Espace Bon-Pasteur.