Au fil des événements
 

17 mars 2005

   

Université Laval

Laval vue par Maclean's

par Yvon Larose

Le Guide des universités canadiennes 2005 de la revue Maclean's, présentement en kiosque, brosse un portrait avantageux de l'Université Laval. Cette édition spéciale annuelle, qui s'adresse aux étudiantes et aux étudiants qui feront leur entrée à l'université cette année, mentionne tout d'abord que Laval, où l'on trouve plus de 200 regroupements de chercheurs et chaires de recherche, a obtenu 222 millions de dollars en fonds de recherche l'an dernier. Le magazine torontois présente la Forêt Montmorency, une forêt modèle où les étudiants de foresterie et de géomatique ont la possibilité de mener des projets de recherche, comme un "laboratoire extérieur" de 66 kilomètres carrés. Le guide souligne également la promotion active que fait l'Université de l'approche multidisciplinaire en enseignement. Laval offre un programme de baccalauréat qui permet l'apprentissage de plusieurs disciplines au lieu d'une seule, ainsi que sept programmes de bacs intégrés couvrant 13 disciplines, dont le bac intégré en mathématiques et informatique. Dans cet établissement, les programmes de majeures les plus populaires sont l'administration, les arts, l'éducation, les sciences et le génie, et les sciences sociales.

L'été, de nombreux étudiants peuvent travailler comme assistants dans différents programmes de recherche. L'an dernier, quatre d'entre eux ont passé six semaines à bord du brise-glace Amundsen et participé à l'étude sur le réchauffement climatique dans l'Arctique. Avec l'aide d'Entrepreneuriat Laval, des étudiants ont lancé 249 entreprises à ce jour, créant par le fait même plus de 500 emplois pour des diplômés. L'automne dernier, l'Université a accueilli 3 636 étudiants étrangers en provenance de 98 pays. En 2004-2005, plus de 750 étudiantes et étudiants de Laval auront fait un séjour d'études ou de recherche, intégré à leur formation, à l'extérieur du Québec et principalement en pays étranger.

Les profils des 67 établissements répertoriés dans le guide comprennent une section alimentée par les étudiantes et les étudiants. Parmi les points forts identifiés par les répondants de Laval, mentionnons l'équipe de football du Rouge et Or, les activités de bienvenue de Rendez-vous Laval et les associations étudiantes (plus de 120). Il y a aussi le Festival de sciences et génie, les cafés étudiants et le réseau de couloirs souterrains. Les points à améliorer incluent, entre autres, la longue liste d'attente pour se loger sur le campus, le sous-financement de la Bibliothèque et le coût élevé ainsi que le manque de variété des aliments servis dans les cafétérias.