Au fil des événements
 

17 mars 2005

   

Université Laval

Bien branchés!

Les boisés du campus, un bon laboratoire pour les étudiants en arboriculture

Grâce à une collaboration entre l'Université et le Centre de formation professionnelle du Fierbourg, les boisés du campus sont en voie de subir une cure de rajeunissement. Depuis quelques semaines, des étudiants en arboriculture de ce centre effectuent des travaux pratiques sur le campus dans le cadre de leur formation.

Au total, 18 étudiants passeront chacun quatre jours complets dans les boisés du campus, où ils effectuent des travaux sous l'oeil attentif de leur formateur, Ronald Boudreault, avec la collaboration de deux employés du Service des immeubles, l'arboriculteur Jean-François Leclerc et le jardinier François Grenier. "Jusqu'à présent, nous effectuons surtout l'élagage sécuritaire des arbres situés près des stationnements et des sentiers piétonniers, explique Ronald Boudreault. Nous avons aussi procédé à l'abattage de quelques arbres malades qui posaient des risques pour la sécurité des passants."

Les étudiants du Fierbourg trouvent sur le campus un abondant "matériel pédagogique" puisqu'il y a "des arbres à profusion et du travail en masse, affirme François Grenier. De plus, les conseils que le formateur donne à ses élèves nous permettent de rafraîchir nos propres connaissances en arboriculture." De son côté, Ronald Boudreault apprécie la diversité des essences rencontrées sur le campus. "On y trouve à la fois des espèces plantées, qu'on ne voit pas souvent ailleurs, et des arbres typiques du milieu urbain, qui correspondent à ce que nos étudiants rencontreront sur le marché du travail."

Cette première visite des étudiants du Fierbourg ne devrait pas être la dernière. "Nous avons l'intention de revenir d'année en année, confirme Ronald Boudreault. Les boisés du campus sont un très bon laboratoire pour nos étudiants."