Au fil des événements
 

17 mars 2005

   

Université Laval

Campus express

Colloque des étudiants en relations industrielles

Les étudiantes et les étudiants de relations industrielles tiennent leur 24e colloque annuel aujourd'hui, le 17 mars, au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins. L'activité, qui aura commencé à 8 h, prendra fin par un "cinq à sept" où seront présents plusieurs invités du milieu professionnel. Le thème de la journée est: "Les conflits intergénérationnels en milieu de travail". François Giroux, de l'École nationale d'administration publique, prononcera la première conférence à 8 h 45. Son exposé aura pour titre: "Les relations intergénérationnelles, qu'en est-il?" Il sera suivi, à 10 h 30, par Laurier Caron, de la Centrale des syndicats du Québec. Sa conférence s'intitulera: "Au-delà des tensions, une possible solidarité intergénérationnelle en milieu de travail". À 13 h 45, Martine Robert, directrice du développement organisationnel et dotation chez Vidéotron, parlera de la gestion des âges dans son entreprise. Enfin, à 15 h 45, Madeleine Gauthier, de l'Institut national de la recherche scientifique, abordera les dimensions sociales des rapports intergénérationnels face au monde du travail.

Colloque des étudiants de théologie et de sciences humaines des religions

Treize étudiantes et étudiants à la maîtrise en théologie ou en sciences humaines des religions parleront de leurs travaux de recherche, aujourd'hui et demain les 17 et 18 mars, au local 813 du pavillon Félix-Antoine-Savard, dans le cadre d'un colloque annuel. Il est possible d'y assister comme auditeur libre. Cet avant-midi, Pierre Sonnet propose "Regards de femmes catholiques sur les rapports homme-femme dans la société québécoise contemporaine". Dianne M. Cole, pour sa part, fait un exposé intitulé "Body Theology in the Middle Ages". En après-midi, toute la place est prise par le séminaire de lecture du Centre d'études Marie-de-l'Incarnation. Le Centre est le fruit d'une entente entre la Faculté et les Ursulines de Québec. Ce séminaire a comme thème: "De l'expérience de Dieu à l'écrit théologique: des impressions distinctes". Vendredi avant-midi, Josiane Berthiaume Lavoie parlera des parents face aux nouveaux mouvements religieux. Et Marthe Chénier fera une lecture théologique de Thérèse d'Avila, Thérèse de Lisieux et Thérèse Bénédicte de la Croix. En après-midi, un atelier aura pour thème "Les séismes: une question pour la foi". À cette occasion, le professeur Jean Richard demandera: "Comment croire en Dieu après le tsunami du 26 décembre 2004?" Pour plus d'information: www.ftsr.ulaval.ca

Pour une anthropologie du quotidien

Se peut-il que les êtres humains s'ennuient? Du moins, peut-on dire qu'ils vivent dans l'horreur de la platitude et la crainte de l'ennui? Malheureusement, les récits anthropologiques n'en parlent jamais. Hier comme aujourd'hui, comment interprétons-nous la possibilité de l'impossible: l'amour, l'amitié, le don, l'autre? Comment l'anthropologue s'y prend-il pour étudier des gangs de rue? De quoi et de qui témoigne-t-il? Le Laboratoire de recherches anthropologiques, en collaboration avec le Musée de la civilisation vous convie à la table ronde "Au coin de la rue, l'exotique: pour une anthropologie du quotidien", avec les anthropologues Bernard Arcand, Serge Bouchard, Gilles Bibeau et Mikhaël Elbaz. Cette table ronde aura lieu le mardi le 22 mars, à 19 h, au Musée de la civilisation, 85, rue Dalhousie.

Consultation à la Faculté de médecine

Augmentation des effectifs étudiants, agrandissement des locaux, bouleversements dans le réseau d'enseignement clinique, progression accélérée de la recherche: la Faculté de médecine traverse une période effervescente qui la contraint plus que jamais à bien planifier son développement. C'est dans ce contexte que la direction de la Faculté a élaboré son Plan de développement (www.fmed.ulaval.ca/plan.html), qu'elle soumet maintenant à une consultation auprès de son personnel, de ses étudiants et de ses partenaires. Quatre réunions d'information et de consultation auront lieu au cours des prochaines semaines. Le personnel administratif (22 mars), les partenaires (22 mars), les étudiants (31 mars) et le personnel enseignant (12 avril) seront tour à tour appelés à se prononcer sur les grandes lignes de ce plan. Pour s'inscrire aux rencontres ou pour obtenir plus d'information à ce sujet, contactez Germain Pépin, au 656-2131 poste 2821, ou écrivez à Germain.Pepin@fmed.ulaval.ca.

Semaine sur la pauvreté

Du 21 au 24 mars, le Comité des relations Internationales et d'actions communautaires (CRIAC) des étudiants en médecine organise une semaine sur la pauvreté. Vivian Labrie, du Collectif pour un Québec sans pauvreté, donnera une conférence sur l'ampleur de la pauvreté au Québec, le lundi le 21 mars, à 11 h 30. Suivra ensuite une conférence de Robert Jasmin, président d'ATTAC Québec, le mercredi le 23 mars à 19 h. Ce dernier parlera des rouages économiques mondiaux et de leurs impacts concrets sur les populations pauvres. Enfin le film Pauvreté en héritage, sur la pauvreté des enfants au Québec, sera présenté le jeudi le 24 mars à 11 h 30. Toutes les activités se dérouleront au local 2233 du pavillon Ferdinand-Vandry. Renseignements: criac_ulaval@yahoo.ca

Colloque Géorecherche, le 18 mars

La quatrième édition du Colloque Géorecherche aura lieu demain, 18 mars, au pavillon Abitibi-Price sur le thème "Géographie sans frontière". Treize étudiantes et étudiants à la maîtrise ou au doctorat en sciences géographiques, à la maîtrise en archéologie ou au doctorat en études internationales présenteront leurs travaux de recherche menés au Département de géographie. L'avant-midi se déroulera à la salle ABP-2116. Marion Vincens traitera des impacts du métrobus sur la mobilité géographique et professionnelle des hommes et des femmes dans l'agglomération de Québec de 1991 à 2001. Romain Van-Hooren parlera de l'évolution des aires protégées en Asie du Sud-Est. Fatoumata Traoré se penchera sur le capital social et le bien-être des Guinéennes. La présentation de Patrick Forest aura pour titre: "Continentalisation méridienne ou diffuse? Le cas des exportations des provinces canadiennes à destination des États-Unis". L'exposé de Maud Damiron s'intitulera: "La Bosnie-Herzégovine post-Dayton, vers l'union ou la division?... Dix ans après". Quant à Olivier Beaupré-Gateau, il abordera la question de la frontière au sein de l'agglomération transfrontalière Bayonne-San Sebastian. En après-midi, dans la salle ABP-1160, Pierre Racine se penchera sur la modélisation et la cartographie de récits de voyages dans un système d'information géographique. La présentation de Sophie Dupré aura pour titre: "Perceptions et représentations géographiques: un outil adéquat pour l'aménagement des forêts multifonctionnelles?" Alexandre Ollive abordera les pratiques territoriales des graffiteurs de Québec et les enjeux socio-spatiaux qui en résultent. Pour sa part, Martine Freedman fera une réflexion sur la manière de représenter les données qualitatives. Lydia Querrec traitera des répercussions du broutement sévère et répété par le cerf de Virginie sur le sapin baumier de l'île d'Anticosti. Quant à Cécile Tsao, son exposé portera sur les champs de blocs sommitaux de Gaspésie centrale. Enfin, Désirée-Emmanuelle Duchaine livrera les résultats d'une analyse historique et dendrochronologique d'une collection de bois de flottage provenant de la rivière Gatineau. Une récompense sera remise aux deux meilleures présentations. On récompensera également les auteurs des meilleures photographies de l'exposition "Objectif GÉO" qui se tiendra parallèlement au colloque.

Concours des prix d'excellence en enseignement

Les enseignantes et les enseignants désireux de participer au Concours des prix d'excellence en enseignement de l'Université Laval 2004-2005 ont encore quelques semaines pour s'inscrire. Les personnes intéressées doivent obtenir l'appui de la doyenne ou du doyen de leur faculté, puis préparer et remettre leur dossier de candidature à la doyenne ou au doyen qui se chargera ensuite de l'acheminer au Réseau de valorisation de l'enseignement (RVE). Tous les dossiers doivent avoir été déposés au plus tard le 11 avril au RVE. Une faculté ou une unité peut proposer le nombre de candidatures qu'elle désire. Par ce concours, l'Université Laval valorise le travail et le savoir-faire des membres du personnel enseignant soucieux de l'apprentissage des étudiants. Le prix Carrière en enseignement, doté d'une bourse de 10 000 $, vient récompenser vingt ans d'expérience jugés remarquable en enseignement universitaire, dont au moins dix à Laval. Le prix Distinction en enseignement, doté d'une bourse de 4 000 $, est attribué à un professeur ou à un chargé de cours qui s'est démarqué par son implication exceptionnelle en relevant un défi d'enseignement au cours des cinq dernières années à Laval. Les quatre autres prix de 1 500 $ chacun sont réservés à la création d'ouvrages didactiques de grande qualité écrits en français. Les professeurs, les chargés de cours et les responsables de formation pratique sont admissibles. La description complète du concours se trouve dans le site Web du RVE à l'adresse suivante: www.rve.ulaval.ca/reconnaissance/reconnaissance.html. Pour un soutien à la préparation du dossier de candidature, on peut s'adresser à Hélène Servais, tél.: 656-2131, poste 11470, ou helene.servais@rve.ulaval.ca.