Au fil des événements
 

17 mars 2005

   

Université Laval

Activités socioculturelles

Journée culturelle chinoise

L'Association des étudiants chinois de l'Université Laval tiendra sa première journée culturelle le dimanche 20 mars, de 14 h 30 à 20 h 30, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack. L'événement "Le vent chinois", auquel participeront une trentaine d'artistes, reflétera la diversité des cultures chinoises. Le programme de la journée comprendra, entre autres, des danses folkloriques, de la musique traditionnelle et contemporaine chinoise, des démonstrations de Kong Fu et d'acrobaties ainsi qu'un défilé de costumes des minorités chinoises. Un buffet de mets typiques accompagné d'une dégustation de thé rare provenant de Shanghaï sera offert aux convives. Les billets sont disponibles à l'Animation socioculturelle, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins, au coût de 18 $ et, à la porte, au coût de 25 $. Courriel: leventchinois@yahoo.ca.

Roméo et Juliette

Diagnostic: incurable et extrêmement contagieux. Aucun vaccin contre l'amour n'existe à l'heure actuelle - et heureusement! La Troupe de théâtre Les Treize présente Roméo et Juliette de William Shakespeare, dans une traduction de François-Victor Hugo, à l'Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins, du 17 au 20 mars à 20 h. La mise en scène de Simon Girard transporte l'action de ce grand classique dans un hôpital à une époque contemporaine. Car l'universalité de cette tragédie shakespearienne demeure. Le coeur de la pièce réside dans le texte et non dans l'espace choisi. Sans prétendre d'aucune façon critiquer le système hospitalier, cette proposition de mise en scène appartient plutôt au domaine du rêve. Les billets sont en prévente au bureau de l'Animation socioculturelle, local 2344, pavillon Alphonse-Desjardins, au coût de 10 $ (12$ à l'entrée), ainsi que sur le réseau Billetech (643-8131 ou www.billetech.com), taxe et service en sus.

Le Lézard noir

La Troupe de théâtre Les Treize présente Le Lézard noir de l'auteur japonais Yukio Mishima, du 23 au 27 mars, à 20 h, au Théâtre de Poche du pavillon Maurice-Pollack. Mise en scène par Yohan Marcotte, cette intrigue policière et amoureuse qui se déroule dans un décor épuré raconte l'histoire de Sanae, la fille d'un riche bijoutier japonais, qui se voit menacer d'enlèvement par le Lézard noir, l'une des rares femmes de la pègre nippone. Inquiet, le père décide d'engager le célèbre détective K_goro Aketchi pour protéger sa fille. Un étrange amour verra toutefois le jour entre Aketchi et le Lézard noir. Chasseur et chassé, bien et mal, viendront se confondre dans une intrigue surprenante au dénouement à la fois triomphant et tragique. Les billets pour les représentations sont disponibles à l'Animation socioculturelle, local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins, au coût de 8 $ (12 $ à l'entrée) ainsi que sur le réseau Billetech (643-8131 ou www.billetech.com), taxe et service en sus. Renseignements : 656-2765.

Plus jamais de racisme!

Dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme, l'Association des camerounaises et camerounais organise, le jeudi 17 mars à 18 h, un souper suivi d'un spectacle à l'Hôtel Universel de Québec. Le souper sera constitué de plats typiquement camerounais comme le Ndolè et le poulet DG. Le spectacle, intitulé "Le racisme, malheureusement, ça existe encore!", comprendra des poèmes, des chorégraphies et des sketches qui illustrent le racisme ou, au contraire, encouragent le rapprochement interculturel. Les billets sont disponibles à la porte au coût de 10$. Renseignements: 656 7777, poste 15330.