Au fil des événements
 

10 mars 2005

   

Université Laval

Le sports en bref

Championne provinciale au basketball féminin

L'équipe féminine de basketball Rouge et Or a réservé une belle performance à ses partisans lors de la finale provinciale au PEPS. L'issue de la partie s'est jouée dans les deux dernières minutes de la rencontre, le Rouge et Or l'emportant 56-47 contre les Stingers de l'Université Concordia. Le Rouge et Or tirait pourtant de l'arrière à un certain moment de la première demie. Les tentatives de marquer s'avéraient vaines plus souvent qu'autrement. Les joueuses se sont reprises en deuxième demie en effectuant des jeux importants aux moments cruciaux. Elles ont gardé leur concentration, avec le résultat que l'on connaît. Avec son titre d'équipe championne provinciale, le Rouge et Or se présentera cette fin de semaine à Winnipeg au Championnat canadien. L'an dernier, l'équipe de Linda Marquis n'avait pas pris part à ce championnat. Marian Fortier a reçu le titre d'athlète féminine de la semaine du Rouge et Or à la suite de sa performance extraordinaire lors de la finale provinciale.

Vers la finale provinciale au basketball masculin

En basketball masculin, la troupe de Jacques Paiement s'est classée pour participer à la finale provinciale en battant, dimanche dernier, les Citadins de l'UQÀM au compte de 78-63. La rencontre s'est déroulée sous l'appui constant d'une foule bruyante de plus de 1 000 personnes. La finale sera disputée à l'Université Concordia ce vendredi. Le Club de basketball Rouge et Or organise d'ailleurs un autobus pour cette finale. Les amateurs sont invités à venir encourager l'équipe sur place à un coût minime. Les tarifs sont de 15 $ pour les étudiants et de 20 $ pour les non-étudiants. Ceci inclut le transport aller-retour en autobus dans la métropole ainsi que le billet de match. Les billets sont en vente à la réception du PEPS. Pour information, contactez Gilles Lépine au 656-2807. Marc-Antoine Horth du Club de basketball Rouge et Or sera un élément fort utile pour son équipe lors la finale provinciale disputée à Concordia.

Camps sports du PEPS pour les jeunes

Chaque année, le PEPS offre aux jeunes la possibilité de participer à des camps sports de jour d'une durée d'une semaine. Les camps sont axés sur la pratique d'activités sportives et permettent aux jeunes de développer leurs habiletés dans une ou plusieurs disciplines sportives. Des camps sont prévus durant les mois de juin, juillet et août. Il est possible de s'inscrire dès maintenant en remplissant la fiche d'inscription disponible à www.peps.ulaval.ca ou en vous procurant le dépliant des camps au PEPS. Les camps offerts sont les suivants: camp aventure (14 à 17 ans), camps bambins-sports (6 et 7 ans), camps d'initiation aux sports (8 à 12 ans), camps multi-sports (12 à 15 ans), camps Rouge et Or en athlétisme, badminton, basketball, mini-basketball, basketball élite, golf, natation, plongeon, tennis et volleyball, camps de "cheerleading" et camps d'escalade. Information: Diane Morency, 656-2131, poste 6029.

Les Golden Bears remportent le Championnat canadien

Les quelque 8 000 amateurs de volleyball qui se sont présentés au PEPS la fin de semaine dernière ont eu droit à tout un spectacle dans le cadre du Championnat canadien de volleyball masculin. Les Golden Bears de l'Université de l'Alberta, classée favoris en levée de rideau du tournoi, ont remporté la grande finale de dimanche et ont été sacrés champions canadiens pour la saison 2004-2005. Les Golden Bears ont défait, en cinq sets très corsés lors de la finale, les Spartans de l'Université Trinity Western. Le troisième rang revient aux Bisons de l'Université du Manitoba qui ont pris la mesure des Huskies de l'Université de la Saskatchewan, champions défendants. Le Rouge et Or, qui participait au Championnat en tant qu'équipe hôtesse, a réalisé une très belle performance, accaparant la cinquième position aux dépens des Carabins de l'Université de Montréal. Les Lions de l'Université York et les Tigers de l'Université Dalhousie ferment la marche. Au terme de cette finale, les sept joueurs formant l'équipe d'étoiles du Championnat ont été identifiés. Du nombre, Carl Lalancette du Rouge et Or a aussi mérité le prix R.W.Pugh pour son esprit sportif. Carl avait également trouvé une place dans la seconde équipe d'étoiles All Canadian dévoilée au gala de Sport interuniversitaire canadien (SIC), le jeudi précédent.

Une sixième place pour les filles

L'équipe féminine de volleyball Rouge et Or participait, quant à elle, au Championnat canadien présenté à l'Université de la Saskatchewan la fin de semaine dernière. L'équipe de Francis Morin a dû se contenter du sixième rang. Dans son premier match, le Rouge et Or s'est incliné en cinq sets contre l'Université de la Colombie-Britannique après avoir pris les devants 2-0. Dans leur ronde consolation, les porte-couleurs de Laval ont défait l'équipe hôtesse 3-1 pour s'incliner dans le match pour la cinquième position contre Western Ontario. L'équipe qui a mérité l'or de ce Championnat est le Vert et Or de l'Université de Sherbrooke. Lors du gala de Sport interuniversitaire canadien (SIC), l'attaquante du Rouge et Or Caroline Fiset a été nommée parmi les sept joueuses qui composent la première équipe d'étoiles All Canadian pour la saison.