Au fil des événements
 

10 mars 2005

   

Université Laval

Les sports

Plongez dans l'action!

Le Championnat canadien senior de plongeon se tiendra au PEPS du 24 au 27 mars

par Luc Lamontagne

L'Université Laval sera encore une fois le théâtre d'un événement sportif d'envergure nationale. Du 24 au 27 mars se tiendra, à la piscine du PEPS, le Championnat canadien senior de plongeon réunissant les meilleurs plongeurs au pays. La compétition réunira quatre-vingts athlètes issus de vingt clubs répartis à l'échelle du Canada. Les têtes d'affiche seront évidemment les membres de l'équipe canadienne qui ont participé aux derniers Jeux olympiques à Athènes. On pourra y voir les Alexandre Despaties, Émily Heymans, Philippe Comtois, Blythe Hartley et Myriam Boileau. Despaties, on le sait, a mérité l'argent au tremplin de 3 m lors de ces Jeux en plus de terminer quatrième à la tour et cinquième en synchro à la tour de 10 m avec son collègue Comtois. Heymans et Hartley avaient également récolté une médaille dans cette dernière épreuve, une de bronze dans leur cas.

Le Rouge et Or sera de la partie
Les plongeurs du Rouge et Or seront également au rendez-vous. En tout, sept représentants de Laval prendront part aux différentes épreuves, entre autres, Sarah Lavoie-Dugré. L'athlète de 19 ans, qui sera étudiante à l'Université Laval en septembre, a mérité une place sur le podium à toutes les compétitions provinciales dans la catégorie senior en 2004. Elle s'est également classée huitième à la tour de 10 m lors des essais olympiques de juin dernier à Winnipeg. En décembre, elle a été élue athlète féminine senior au terme de la compétition CAMO International. Elle avait alors terminé première au tremplin de 1 m, deuxième au tremplin de 3 m et sixième au tremplin de 10 m.

Sa coéquipière Nadia Pelletier sera aussi à surveiller. L'athlète de 18 ans, qui plonge depuis maintenant douze ans avec le Rouge et Or, a réalisé dans le passé des performances exceptionnelles au niveau junior. On n'a qu'à penser à sa troisième place au tremplin de 1 m et à sa deuxième place au tremplin de 3 m lors des Championnats panaméricains de 2003. Cette même année, elle avait terminé au premier rang du tremplin de 1 m et en quatrième position au tremplin de 3 m dans le cadre du Championnat junior canadien.

Trois athlètes d'âge junior
Fait remarquable, trois athlètes du Club de plongeon se présenteront à la compétition alors qu'ils ne sont encore que d'âge junior. Ils se mesureront pour la première fois à l'élite canadienne senior. Goeffrey Barden (17 ans), Maude Marquis-Bissonnette (16 ans) et, surtout, le jeune phénomène de 13 ans, Maxime Morneau-Ricard, seront de la partie. Ce dernier récolte les médailles à profusion depuis quelque temps dans sa catégorie des 12 et 13 ans.

C'est donc tout un spectacle auquel on est en droit de s'attendre durant cette fin de semaine. L'horaire de la compétition n'est pas encore défini. Il sera toutefois possible de consulter le tout prochainement sur le site officiel du Rouge et Or (www.rougeetor.ulaval.ca). Le coût d'entrée pour assister au Championnat canadien senior de plongeon est fixé à 5 $ pour les adultes et à 2 $ pour les étudiants. L'accès est libre pour les enfants de 12 ans et moins.