Au fil des événements
 

10 mars 2005

   

Université Laval

Développer des compétences-clés

Le Programme de formation des gestionnaires de l'Université vient de démarrer

par Yvon Larose

Le plan d'action 2004-2005 du Comité sur la santé psychologique du personnel de l'Université Laval prévoyait offrir cette année de la formation systématisée en gestion des ressources humaines. C'est chose faite depuis le lundi 7 mars alors qu'avait lieu, au Manoir de Tilly, près de Québec, le lancement officiel du Programme de formation des gestionnaires de l'Université Laval. Étaient présents une quinzaine d'invités ainsi que les 17 gestionnaires formant le premier groupe du programme. Ces derniers sont des cadres administratifs membres de l'ACSIUL, des professionnels en situation de gestion membres de l'APAPUL, et des cadres académiques. Ils ont commencé leur formation le soir même avec une activité d'immersion et de réseautage. "Trente-huit gestionnaires avaient posé leur candidature et la sélection s'est faite sur la diversité des unités représentées et sur les différentes fonctions occupées", indique Johanne Racine, conseillère en recrutement et formation du personnel au Service des ressources humaines.

Une approche expérientielle
Ce programme de formation a été créé par la Direction générale de la formation continue, à la demande du Vice-rectorat aux ressources humaines et du Service des ressources humaines. Il est axé sur le développement de compétences-clés de gestion reliées directement aux facteurs de risque les plus importants en matière de santé psychologique au travail. Motiver les personnes et les équipes, impliquer et déléguer, diffuser l'information pertinente d'une façon transparente et au bon moment sont des exemples de compétences-clés abordées dans le cadre du programme. Mentionnons aussi communiquer en relations interpersonnelles et en gestion d'équipe, analyser, prendre des décisions et agir rapidement, ainsi qu'anticiper, identifier et traiter les conflits entre les personnes et les unités.

"L'approche pédagogique employée est différente des formations habituelles, explique Johanne Racine. Elle se veut expérientielle au sens où elle permet aux participants de partager leur vécu de gestionnaire et d'apprendre des expériences des autres." Cette approche suppose un engagement personnel soutenu ainsi qu'une implication assidue du gestionnaire. Ce dernier doit en effet accepter de partager son vécu en toute sincérité. Il doit également accepter d'en discuter et s'ouvrir aux remises en question. Les échanges se déroulent sous le sceau de la confidentialité.

Le cheminement proposé s'étale sur une période de deux ans. Il comprend vingt jours et demi de formation en classe, en plus d'une série d'activités personnelles d'apprentissage et de communication. Ces activités doivent être soutenues par des lectures et des outils sur Internet (forum de discussion, etc.). La durée de chacun des neuf modules du programme varie entre un jour et demi et trois jours. Ces modules abordent des thèmes comme les habiletés relationnelles et personnelles, la gestion et la dynamique des équipes de travail, et le leadership et la mobilisation.

Deux autres modules seront offerts d'ici le mois de juin au premier groupe de participants. Le prochain, prévu pour les 7, 8 et 29 avril, abordera le thème de la communication. À l'automne, un deuxième groupe de gestionnaires devrait entreprendre le Programme de formation. Les personnes intéressées doivent être en situation de gestion et avoir un minimum de cinq personnes sous leur responsabilité. Pour plus d'information: Johanne Racine au 656-2131, poste 6463, ou Johanne.Racine@srh.ulaval.ca