Au fil des événements
 

10 mars 2005

   

Université Laval

Semaine des sciences forestières du 14 au 20 mars


C'est sur le thème "La forêt, notre héritage culturel" qu'aura lieu, la semaine prochaine, la trente-sixième édition de la Semaine des sciences forestières. Cet événement d'envergure, qui se déroulera du 14 au 20 mars, est unique dans le monde forestier québécois. Il est entièrement organisé par des étudiants et des étudiantes de foresterie de l'Université Laval. Le lundi 14 mars sera consacré à la Journée colloque Kruger dont ce sera la quinzième édition.

Les conférences auront pour thème "La compétitivité du Québec forestier sur la scène internationale". Quant aux participants à la table ronde, ils se pencheront sur les problèmes entourant le renouvellement de la main-d'uvre et du recrutement des futurs ingénieurs. La Journée se déroulera au pavillon La Laurentienne. Parmi les conférenciers invités, mentionnons Luc Lebel, professeur agrégé en opérations forestières au Département des sciences du bois et de la forêt. Il y aura également Sophie D'Amours, professeure au Département de génie mécanique et directrice de la recherche et de l'administration au Consortium de recherche FOR@C.

Le vendredi 18 mars, le Salon de la forêt se mettra en branle sur la patinoire du mégaparc du centre commercial les Galeries de la Capitale, à Québec. Cette vingt-septième édition du Salon se déroulera jusqu'au dimanche 20 mars. Tout comme la Semaine des sciences forestières, le Salon a pour thème "La forêt, notre héritage culturel". Il se veut un lieu de rencontre, d'éducation et de sensibilisation pour l'ensemble de la population.

Près de 50 stands d'information toucheront aux divers aspects de la foresterie. Au programme: une conférence et des parades de mode ainsi que des jeux forestiers (souque à la corde, tir au poignet, pyramide de bûches, concours de sciotte, opérateur de sonde et concours de godendart). Bon an mal an, le Salon attire plus de 15 000 visiteurs et visiteuses. Pour plus d'information: 656-2131, poste 8807, ou www.sbf.ulaval.ca/ssf.