Au fil des événements
 

10 mars 2005

   

Université Laval

Un partenariat exceptionnel

Le Mouvement des caisses Desjardins offre un appui de 2 millions de dollars à l'Université Laval

par Nathaly Dufour

Fidèle partenaire du développement de l'Université Laval, le Mouvement des caisses Desjardins fait une fois de plus preuve de son engagement en octroyant un appui de taille à une variété de projets répartis dans quatre facultés. L'annonce d'une aide globale de 2 millions de dollars a été faite , en présence du président et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, Alban D'Amours, lors d'un événement tenu hier, mercredi 9 mars, au pavillon Alphonse-Desjardins.

L'investissement de Desjardins servira à financer une multitude de projets touchant les jeunes, la santé, les régions, le développement durable ainsi que l'entrepreneurship. Concrètement, ce don servira à financer cinq chaires: la Chaire industrielle sur les bois d'ingénierie structuraux et d'apparence, la Chaire en obésité, la Chaire de cardiologie Bertrand-Fradet, la Chaire multifacultaire de recherche et d'intervention sur la Gaspésie et les Iles-de-la-Madeleine et la Chaire d'entrepreneuriat et innovation.

"Le Mouvement Desjardins, tout comme l'Université Laval, est conscient de l'urgence d'agir afin de combler les besoins en matière de relève et d'offrir aux étudiants toutes les chances d'acquérir une formation de qualité qui les prépare adéquatement à constituer la relève de demain", a expliqué le recteur Michel Pigeon.

Depuis près de 20 ans, le Mouvement des caisses Desjardins contribue de manière importante aux divers projets mis de l'avant par l'Université Laval. Il a été de toutes les campagnes de financement et sa contribution totale s'élève à quelque 5 millions de dollars depuis 1986. Son apport au domaine de l'éducation est impressionnant. En plus des dons faits à l'Université Laval, le Mouvement Desjardins distribue le plus grand nombre de bourses universitaires privées au Québec. Un concours sera d'ailleurs organisé en août 2005 pour les étudiants de l'Université Laval et l'heureux gagnant verra ses frais de scolarité payés jusqu'à concurrence de 1 500 $.

"Le Mouvement des caisses Desjardins est fier d'être à nouveau associé à un projet d'envergure de l'Université Laval. Notre engagement soutenu à de multiples projets, et plus principalement aux actuelles chaires d'étude, démontre toute l'importance que Desjardins accorde à l'éducation et à la préparation de la relève, des valeurs qui nous sont chères", a souligné Alban D'Amours.

Groupe financier intégré de nature coopérative, le Mouvement des caisses Desjardins est la plus grande institution financière au Québec et la sixième en importance au Canada, avec plus de 5 millions de membres et clients et un actif global de plus de 104 milliards de dollars. Il regroupe un réseau de caisses et de centres financiers aux entreprises au Québec et en Ontario, ainsi qu'une vingtaine de sociétés filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle du pays. Pionnier du décloisonnement des services financiers au Canada, Desjardins met à la disposition de ses membres et clients, particuliers et entreprises, une gamme complète de produits et services financiers. Son réseau de distribution physique est complété par des modes d'accès virtuel dont www.desjardins.com, le site financier le plus fréquenté au Québec et le troisième au Canada. La force de Desjardins s'appuie sur la compétence et l'engagement de plus de 38 000 employés et de près de 7 500 dirigeants élus.

Rappelons que la campagne "De toutes les révolutions", avec son objectif de 150 millions de dollars, est la plus importante jamais entreprise par l'Université Laval. Placée sous la présidence d'honneur de Brian Mulroney, cette campagne fournira à l'Université Laval les moyens de consolider et d'affirmer sa position de chef de file dans plusieurs domaines. Le lancement public est prévu pour 2006. Une foule de projets, tout aussi innovateurs les uns que les autres, se concrétiseront grâce à cet important effort de financement. À suivre