Au fil des événements
 

3 mars 2005

   

Université Laval

C'est le temps de décrocher un stage

Les offres se multiplient au Service de placement

Nous voilà presque rendus à la mi-session. L'heure est arrivée de vous trouver un stage. Les offres se multiplient au Service de placement de l'Université Laval. Venez prendre connaissance des possibilités qui s'ouvrent à vous! Le stage n'est rien de moins qu'un tremplin vers votre avenir professionnel. C'est le temps de plonger!

Le stage est une étape essentielle dans votre cheminement professionnel en plus d'être une expérience extrêmement formatrice. Vous évoluez dans un milieu de travail correspondant à votre domaine d'études. Vous passez de la théorie à la pratique! Cette période d'apprentissage vous ouvre également des portes. D'ailleurs, il ne serait pas étonnant que votre stage se transforme en emploi comme on le voit bien souvent. Si ce n'est pas le cas, il n'en demeure pas moins que le savoir-faire acquis durant votre stage vous procurera une confiance accrue en vous et en vos compétences. Le stage est l'occasion idéale pour approfondir vos connaissances, développer vos habiletés, mettre en application vos acquis théoriques et connaître les exigences relatives à votre domaine professionnel. Votre stage va de plus enrichir votre CV et vous pourrez être fier de sortir de l'université avec de l'expérience pertinente à votre actif.

L'importance d'une formation
Pour avoir tous les outils nécessaires en main, il est indispensable de suivre une formation adaptée à vos besoins. Le Service de placement de l'Université Laval offre depuis plusieurs années l'atelier "À la recherche d'un stage ou d'un emploi". Cette formation vous permet, entre autres, de rédiger un curriculum vitae et une lettre de présentation efficaces, d'explorer le marché du travail, de maîtriser des stratégies de recherche de stage et d'emploi et de maximiser votre rendement lors de votre entrevue d'embauche. Participer à cet atelier est bénéfique puisqu'il vous prépare adéquatement à votre stage. Les spécialistes du Service de placement vous donnent de judicieux conseils et vous encadrent afin que vous dénichiez un stage enrichissant. De plus, grâce au Service de placement, vous avez accès à une importante banque d'offres d'emploi et de stage. Soyez assuré que vous y trouverez des entreprises qui vous intéressent et qui vous permettront d'aller de l'avant.

Les Centres des stages et d'emplois: pour un service personnalisé
Afin de maximiser l'efficacité de ses services et de répondre aux besoins toujours grandissants des étudiants, le Service de placement dispose de quatre centres des stages et d'emplois. Les étudiants en sciences de l'administration peuvent se rendre à leur centre des stages et d'emplois situé au pavillon Palasis-Prince; sciences et génie au pavillon Adrien-Pouliot; foresterie et géomatique au pavillon Abitibi-Price et à l'Édifice La Fabrique pour la Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels. Informez-vous afin de connaître les multiples possibilités s'offrant à vous comme des stages en entreprise, pour une organisation publique ou parapublique, dans un centre de recherche ou pour un organisme à but non lucratif. Le personnel de votre centre saura bien vous guider dans vos démarches. Vous pouvez également formuler une demande pour une formation adaptée à votre domaine d'études. Cette formation, en plus de vous préparer à votre stage, traite de sujets utiles et actuels liés spécifiquement à votre futur milieu de travail.

Facto: une option intéressante
Facto et sa division multimédia est l'entreprise d'entraînement de l'Université Laval. Cette entreprise, qui permet d'effectuer des activités commerciales et professionnelles, donne la chance à des étudiants de travailler dans leur domaine d'études. Facto fait partie d'un réseau mondial de 5 000 entreprises d'entraînement établies dans 42 pays. Plusieurs offres de stage sont affichées tout au long de l'année dans différents domaines: approvisionnement, comptabilité, droit, informatique, marketing, traduction, etc. La division multimédia de Facto propose des stages spécialisés en multimédia et en arts visuels aux étudiants des trois cycles. Facto vous permet de faire vos premières armes dans un milieu professionnel au sein d'une équipe multidisciplinaire. Les stages sont conçus et adaptés pour répondre aux exigences du marché du travail. De plus, des formations complémentaires viendront enrichir votre séjour à Facto comme des cours d'anglais et d'espagnol, des ateliers sur la recherche d'emploi ainsi que l'accès à plusieurs logiciels de formation. Pour plus d'information: Facto, 656-7392 (www.facto.ulaval.ca).

N'oubliez pas que la clé d'une recherche de stage ou d'emploi fructueuse est de s'y prendre tôt et de bien se préparer. Profitez des nombreuses ressources à votre disposition, impliquez-vous, faites-vous connaître, bref soyez proactif. Le stage, c'est vos premiers pas dans le milieu professionnel. Faites-en sorte que cette expérience soit constructive et gratifiante.

Pour en connaître davantage sur les services offerts par le Service de placement, venez rencontrer un de nos spécialistes en emploi.

Service de placement
Pavillon Alphonse-Desjardins, local 2447
656-3575
www.spla.ulaval.ca