Au fil des événements
 

3 mars 2005

   

Université Laval

Sports en bref

 

Fin de saison positive au basketball

Les deux équipes de basketball Rouge et Or ont terminé leur saison régulière sur une bonne note la fin de semaine dernière en remportant leur duel respectif face aux représentants de l'Université Bishop's. Chez les femmes, le Rouge et Or a dû mettre les bouchées doubles pour vaincre les Lady Gaiters. La rencontre s'est terminée en prolongation par la marque de 79-77. Patricia Mandeville (éducation physique) a été la meilleure des siennes avec une récolte de 15 points. Hier, mercredi, au PEPS, le Rouge et Or a entamé les séries face aux Martletts de l'Université McGill. Le résultat de cette demi-finale n'était toutefois pas connu au moment d'écrire ces lignes. Advenant une victoire, les protégées de Linda Marquis disputeront la finale, le samedi 5 mars au PEPS, à 16 h. En masculin, le Rouge et Or a pris la mesure des Gaiters au compte de 70-63. Charles Fortier (MBA ­ management) avec 21 points a dominé le pointage pour son équipe. L'issue de cette partie avait toutefois peu d'incidence sur le premier match des séries puisque le Rouge et Or était assuré de terminer au deuxième rang et d'affronter les Citadins de l'UQÀM. Cette demi-finale sera présentée au PEPS, le dimanche 6 mars à 14 h.

Mélanie Bouchard, quatre fois troisième

Le Club de natation Rouge et Or avait délégué, la fin de semaine dernière, 18 étudiants-athlètes pour le représenter au Championnat canadien universitaire à Edmonton. Les meilleures performances des porte-couleurs de Laval dans ce Championnat sont sans contredit celles des filles. La nageuse Mélanie Bouchard (enseignement secondaire) a réalisé tout un exploit en terminant à quatre reprises au troisième rang (200 m dos, 200 m quatre nages, relais 4 X 200 m libre et relais 4 X 100 m quatre nages). Sa coéquipière Chanelle Charron-Watson (droit) revient, quant à elle, de l'Alberta avec trois médailles de bronze au cou. La première a été acquise au 400 m quatre nages tandis que les deux autres, elle les partage avec ses coéquipières pour les épreuves du relais 4 X 200 m et du relais 4 X 100 m quatre nages. Toujours du côté des épreuves féminines, notons la magnifique performance de la nageuse de cinquième année, Marielle Ménard (maîtrise en gestion des entreprises) qui s'est classée cinquième au 50 m libre et au 50 m dos, et sixième au 50 m papillon, en plus de faire partie des deux équipes de relais féminines qui ont remporté le bronze. Chez les messieurs, le tableau est moins impressionnant, mais on a tout de même eu droit à quelques bonnes prestations. Kevin Monaghan (administration des affaires) s'est classé huitième au 100 m papillon et neuvième au 50 m de la même discipline. Pour sa part, Guillaume Blais (génie civil) a pris le quatrième rang au 50 m brasse et le huitième rang au 100 m brasse. Au classement par équipe, le Rouge et Or termine la compétition au quatrième rang en féminin, au huitième rang en masculin et au cinquième échelon du combiné.

Trois médailles en ski alpin

La quatrième compétition de la saison de ski alpin universitaire était présentée la fin de semaine dernière au Centre de ski Le Relais du Lac-Beauport. Les porte-couleurs du Rouge et Or y ont fait bonne figure. Au total, l'équipe a récolté trois médailles pendant les deux jours de compétition. La recrue Kevin Kelly (administration des affaires), s'est classée au deuxième rang samedi lors des épreuves de slalom. Il s'agissait de son quatrième podium de la saison. Son coéquipier Nicolas Dorval (médecine) a lui aussi fait belle figure terminant troisième et récoltant sa première médaille de la saison. Dans l'épreuve de dimanche, ce dernier a pris la quatrième position. Chez les femmes, Annie Langevin (cours compensateurs), a remporté contre toute attente la médaille de bronze lors des épreuves présentées samedi et s'est classée quatrième dimanche. La surprise est d'autant plus grande puisqu'il s'agissait samedi de sa première course de la saison. Sa coéquipière Andrée-Anne Gagnon (médecine) a, elle aussi, décroché le bronze dans l'épreuve de dimanche. Après cette compétition, le Rouge et Or occupe, au classement général, le deuxième rang au combiné derrière les Carabins de l'Université de Montréal. Le classement en masculin est similaire tandis qu'en féminin, le Rouge et Or se retrouve en troisième position. Au classement individuel, Kevin Kelly occupe le premier échelon.

Le Rouge et Or perd son titre en volleyball

La troupe de Pascal Clément s'est inclinée lors de la troisième et dernière rencontre de la série finale les opposant aux Carabins de l'Université de Montréal. Le titre de champion québécois échappe ainsi au Rouge et Or pour une première fois depuis 1998. Malgré la défaite, la saison de l'équipe masculine de volleyball n'est pas terminée puisque dès vendredi, l'action reprendra dans le Stade couvert du PEPS à l'occasion du Championnat canadien universitaire où le Rouge et Or sera présent en tant qu'équipe hôtesse. Le premier match du Rouge et Or est prévu pour 20 h. Du côté féminin, l'équipe s'est envolée mardi dernier pour Saskatoon où elle participera également au Championnat canadien. L'an dernier, le Rouge et Or était revenu de ce même championnat avec, au cou, la médaille de bronze. La finale de cette compétition sera présentée samedi, 20 h, heure de la Saskatchewan.

David Gill: six médailles

L'Université McGill accueillait samedi et dimanche derniers le championnat provincial d'athlétisme. Le Rouge et Or était présent et y a réalisé quelques bons résultats grâce, entre autres, aux performances spectaculaires de David Gill (enseignement de l'anglais). L'athlète de l'Université Laval y a récolté pas moins de cinq médailles d'or et une de bronze. À lui seul, il a remporté trois titres individuels (600 m, 1 000 m et 1 500 m) en plus d'aider ses partenaires à décrocher l'or aux relais 4 X 400 m et 4 X 800 m. Ce n'est pas un hasard si Gill a été élu athlète par excellence du Championnat et de la saison sur le circuit québécois. Il a, lors de la fin de semaine, établi deux nouveaux records du Championnat. Dans les autres disciplines où le Rouge et Or a retenu l'attention, soulignons les deux deuxièmes positions du coureur Daniel Blouin (intervention sportive) au 1 500 m et au 3000 m, la médaille d'argent récoltée par Annnick Michaud (médecine) au 1 000 m et la performance de Vanessa Lusssier-Duquette (intervention sportive) qui a terminé troisième au 1 500 m en plus de récolter l'argent au 4 X 800 m et le bronze au 4 X 400 m. En saut, l'étudiant-athlète Ayoub Rachati (mathématiques) s'est classé deuxième en longueur et deuxième au triple saut. Dominique D'Almeida (informatique) a pour sa part décroché l'or au lancer du marteau. Le Rouge et Or se prépare maintenant en vue du Championnat canadien qui se déroulera du 10 au 12 mars à l'Université du Manitoba à Winnipeg.