Au fil des événements
 

3 mars 2005

   

Université Laval

Les sports

Un été chaud


Près de 245 équipes participeront aux ligues estivales du PEPS

par Valérie Lapointe

Chaque été, les ligues estivales intra-muros du PEPS accueillent près de 3 000 joueurs, dont près de 245 équipes! Au programme cet été: volleyball de plage, ultimate frisbee, softball et soccer. Les ligues du programme intra-muros sont d'abord et avant tout des ligues récréatives où l'esprit sportif est encouragé. Les inscriptions se dérouleront les 2, 3 et 4 mai prochains entre 11 h et 20 h au niveau 2 du PEPS. Le début du calendrier régulier des rencontres est prévu durant la semaine du 16 mai.

Volleyball de plage et ultimate frisbee
Cette année le programme des ligues intra-muros présente quelques nouveautés. En volleyball de plage, la ligue offrira désormais du volleyball féminin de calibre B (deux contre deux) et pourra accueillir jusqu'à 12 équipes. La ligue de volleyball "Les Coquillages" accueillera également 64 équipes de quatre contre quatre dans la catégorie mixte, ainsi que 12 équipes de deux contre deux dans la catégorie masculine. L'horaire des ligues sera également modifié afin de permettre à un plus grand nombre d'équipes de participer et afin de répondre davantage aux besoins de la clientèle. Ainsi, les parties se dérouleront à 18 h 30, 20 h ou 21 h 30. Les parties reportées en cas de mauvais temps seront reprises, pour la plupart, le vendredi en soirée.

La ligue d'ultimate frisbee "Les Tournesols" pourra accueillir huit équipes de plus que l'an dernier avec l'aménagement d'un troisième terrain supplémentaire. Cette initiative s'explique par un nombre croissant de joueurs dans la région. Les équipes du programme seront conviées à 10 rencontres en saison régulière et à deux rencontres au minimum en séries. Les catégories mixtes de jeu suivantes sont offertes: A, B+, B et C.

Soccer et softball
Les joueurs de soccer pourront choisir de pratiquer leur sport favori une ou deux fois par semaine. Toutes les équipes auront aussi la chance de jouer certaines parties au stade extérieur du PEPS. Le programme des ligues intra-muros invite donc les équipes mixtes à venir s'inscrire parmi les catégories de jeu suivantes: BB+ (mardi et jeudi), BB (lundi et mercredi), CC1 (mardi et jeudi), CC2 (lundi et mercredi), B1 (lundi), C+ (mardi), C1 (mercredi), C2 (jeudi),C+2 (vendredi), C3 (vendredi).

Les ligues de softball "Ballibellule" comptent quatre terrains sportifs au grand plaisir des participants. L'horaire des parties et prévu à 18 h 15, 20 h ou 21 h 45. Au total, la ligue regroupera, cet été, 100 équipes masculines et 22 équipes mixtes. Pour connaître les horaires, il suffit de consulter la programmation des activités sportives disponible au PEPS ou sur le site Internet.

Un comité sportif de 10 personnes s'affaire chaque été à voir au bon fonctionnement des ligues. Ces étudiants viennent ainsi en aide au Service des activités sportives afin de faire la sélection des équipes, la gestion et la supervision des ligues, la gestion des officiels et des marqueurs, la mise à jour des classements, etc. Le comité sportif est placé sous la supervision du coordonnateur des ligues intra-muros, Éric Morin.

Le programme des ligues intra-muros du PEPS est à la recherche d'arbitres pour travailler au sein de ses ligues estivales. Des emplois sont offerts parmi les ligues de soccer, softball et volleyball de plage. La ligue de softball a aussi besoin de marqueurs. L'expérience pertinente est un atout et des qualités comme le calme, la persévérance, le sens du jeu et le savoir-vivre avec autrui sont indispensables. Des cliniques de formation sont prévues du 5 au 10 mai pour les personnes sélectionnées. Information: Éric Morin au 656-2131, poste 6023. Pour plus de détails, visitez le site Internet des ligues au Erreur! Signet non défini. Information: 656-PEPS (7377).