Au fil des événements
 

3 mars 2005

   

Université Laval

Le goût de foncer

La Fondation de l'entrepreneurship du Québec décerne le prix Paul-Arthur Fortin à l'Université Laval

L'Université Laval vient de remporter le prix Paul-Arthur Fortin pour son engagement à promouvoir et à développer les valeurs et les compétences entrepreneuriales au Québec. Ce prix, créé en 2000 par la Fondation de l'entrepreneurship du Québec, vise à récompenser un établissement d'enseignement qui se démarque de façon significative par ses
efforts à stimuler l'esprit d'entreprise chez ses étudiants et dans la province de Québec. L'Université Laval est le premier établissement universitaire à mériter cette distinction, qui a été remise lors du colloque annuel de la Fondation de l'entrepreneurship du Québec le 16 février dernier.

L'Université Laval s'est distinguée parmi une vingtaine de candidats. Trois éléments ont particulièrement retenu l'attention du jury: le Profil entrepreneurial offert par l'Université, un ensemble d'activités pédagogiques et pratiques intégrées à la formation complémentaire de 20
programmes de baccalauréat, les distinctions et les résultats obtenus par l'organisme Entrepreneuriat Laval Inc. ainsi que le programme CPME-APEC, le premier programme de formation et d'accréditation pour les conseillers aux PME offert au Canada.

Le chapitre Université Laval d'Ingénieurs sans fontières Canada, un organisme à but non lucratif dédié au développement international, qui aide diverses communautés à travers le monde à avoir accès à des technologies adaptées à leurs besoins souvent criants, témoigne des dimensions variées que peut prendre l'action étudiante dans le domaine entrepreneurial. Créé à l'été 2004, le chapitre Université Laval d'Ingénieurs sans frontières compte déjà plus d'une centaine de membres et a mis de l'avant plusieurs projets: stage en Afrique de l'Ouest, développement d'un système de détection des mines à distance, sensibilisation des écoliers québécois et du grand public aux enjeux liés à la gestion de l'eau potable et au développement durable. Le groupe s'est mérité en janvier dernier le prix du Nouveau chapitre de l'année 2004 d'Ingénieurs sans frontières Canada.