Au fil des événements
 

3 mars 2005

   

Université Laval

Journées de linguistique de l'Université Laval

Des résultats de recherche passionnants sur de nombreux sujets à portée sociale

Les 19e Journées de linguistique de l'Université Laval, un colloque sous la direction de Sondes Hamdi et de Sarha Lambert, se tiendront les 7 et 8 mars au local 3105 du pavillon Alphonse-Desjardins. L'intérêt pour ce colloque dépasse les frontières du Québec et rassemble de jeunes chercheurs et chercheuses du Canada, de l'Afrique, du Maghreb, de l'Europe, de l'Asie et des États-Unis. Le but de cette rencontre est de permettre aux étudiants à la maîtrise et au doctorat ainsi qu'aux stagiaires post-doctoraux de présenter et de publier les fruits de leurs recherches. La diversité des thèmes abordés permettra une réflexion sur des sujets qui ont une portée sociale certaine tels que: l'acquisition de la prononciation chez les jeunes enfants (Ferdaous Hamdi), le tchat comme pratique discursive et vecteur d'intégration sociale (Fabien Liénard et Vincent Debiasio), la dynamique des emplois du subjonctif en France (Caroline Lachet), les constructions copulatives en espagnol et en anglais (Aviva Shimelman), le h aspiré chez les apprenants de l'anglais langue seconde, les émotions dans les bulletins de nouvelles (Caroline Émond), l'universalité des métaphores conceptuelles de la mort (Sondes Hamdi) ou encore l'analyse du vocabulaire de l'antimondialisation dans les quotidiens québécois (Mireille Elchacar).

Échanges avec Jean-Claude Corbeil
Dans le dernier volet du colloque, les étudiants du séminaire sur l'aménagement linguistique de Pierre Auger participeront à un forum, organisé par Gabrielle Saint-Yves, stagiaire post-doctorale au CIRAL, qui s'intitule: "Points chauds sur la langue. Pleins feux sur l'aménagement linguistique. Échanges avec Jean-Claude Corbeil ". Ils tenteront de faire le bilan d'une question linguistique d'actualité, que ce soit en matière de réformes linguistiques (Sarha Lambert), de francisation des entreprises québécoises (Benoît Carbonneau), de politique de l'emprunt (Carolyne Belzile), du rapport Larose (Danièle Morisset), de féminisation des titres et des fonctions (Marcia Gendron), de norme linguistique et de dictionnaires québécois (Anna Malkowska).

Jean-Claude Corbeil, linguiste et auteur du Dictionnaire visuel, ayant joué un rôle important dans le dossier de la langue française au Québec répondra aux questions des intervenants afin d'éclairer les débats. C'est en tant qu'initiateur du concept d'aménagement linguistique qu'il a accepté de s'entretenir avec la relève des chercheurs de l'Université Laval sur des questions de langue qui font l'objet d'interventions dans les médias québécois. Les nouveaux langagiers, les futurs professeurs, les traducteurs et les journalistes cherchent des réponses à leurs questions dans un contexte où les usages linguistiques se diversifient à la faveur de l'arrivée d'immigrants venus de différentes régions de la francophonie. Ce forum est ouvert à toute la communauté universitaire et se tiendra au pavillon Alphonse-Desjardins, le 8 mars à 14h 30, au Cercle.