Au fil des événements
 

3 mars 2005

   

Université Laval

Inauguration du Laboratoire du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales

Le vice-recteur à la recherche Raymond Leblanc a procédé la semaine dernière à l'inauguration de l'antenne québécoise du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS). Grâce à ces nouvelles installations, les chercheurs de la région de Québec pourront bénéficier des imposantes banques de données de Statistique Canada pour mener à terme leurs travaux sur des sujets tels que la santé des populations, la dynamique du travail et du revenu, la productivité des entreprises, les jeunes en transition, le soutien social et le vieillissement de la population.

Le Laboratoire-CIQSS de l'Université Laval est situé au troisième étage de la Bibliothèque générale, au pavillon Jean-Charles-Bonenfant. Cinq postes informatiques de haute performance y permettent l'accès aux différentes enquêtes détaillées de Statistique Canada et à de nombreux logiciels d'analyse statistique. Des services-conseils et des séances de formation seront également offerts aux utilisateurs afin de maximiser l'utilisation de ces ressources dans la conduite des travaux de recherche.

Le CIQSS, créé en 2000, est le résultat d'un partenariat entre sept établissements universitaires québécois. Il vise à faciliter l'accès, pour l'ensemble de la communauté scientifique du Québec, aux bases de données et aux enquêtes de Statistique Canada afin de soutenir et de stimuler la
recherche en sciences sociales. Le Laboratoire-CIQSS de l'Université Laval en est la deuxième antenne au Québec.