Au fil des événements
 

3 mars 2005

   

Université Laval

Campus express

La résonance magnétique nucléaire au service de la biologie et de la médecine

La technique de la résonance magnétique nucléaire, découverte par deux physiciens en 1945, rend maintenant de fiers services dans des domaines aussi variés que la chimie, la biologie et la médecine. On pense entre autres à l'élucidation de la structure de médicaments, à l'étude de machines moléculaires comme les protéines et les enzymes, à l'exploration d'infimes recoins du corps humain et même à la détection de sucre de canne dans le vin! Lors d'une conférence, présentée le mercredi 9 mars de 12 h 30 à 13 h 30 au local 2850 du pavillon Alexandre-Vachon, Michèle Auger tentera de démystifier les secrets de la résonance magnétique nucléaire et d'en montrer les nombreuses applications. Cette dernière est professeure au Département de chimie depuis 1991 et membre du Centre de recherche en sciences et ingénierie des macromolécules (CERSIM) et du Centre de recherche sur la fonction, la structure et l'ingénierie des protéines (CREFSIP). Elle s'intéresse à l'étude des molécules d'intérêt biologique par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l'étude de nouveaux agents antimicrobiens, de la soie d'araignée recombinante, des peptides impliqués dans la maladie d'Alzheimer et de nouveaux médicaments anticancéreux.

Le dualisme juridique des femmes musulmanes

Pascale Fournier, diplômée de la Faculté de droit de l'Université Laval, Boulton Fellow à la Faculté de droit de l'Université McGill et étudiante au doctorat à la Harvard School of Law, donnera une conférence intitulée: "La réception de l'espace juridique islamique au Canada: la femme musulmane est-elle un être visible caché?", le mardi 8 mars, de 12 h à 13 h 30, au local 2419 du pavillon Charles-De Koninck. Les recherches actuelles de Pascale Fournier portent entre autres sur le dualisme juridique des femmes musulmanes dans les États de droit libéraux. Elle a suivi de près la sortie du rapport de l'ex-procureure générale de l'Ontario (1993-1995) et ancienne ministre déléguée à la Condition féminine (1991-1995), Marion Boyd, sur le tribunal d'arbitrage islamique. La conférencière connaît bien la polémique qui a surgi au tournant de 2005 sur l'intégration de la charia au droit canadien.

Succès du Salon des carrières 2e et 3e cycles

Plus de 2 000 étudiants se sont présentés le mercredi 16 février à la 8e édition du Salon des carrières 2e et 3e cycles afin de rencontrer la trentaine d'exposants présents au pavillon Alphonse-Desjardins. Les employeurs provenaient de plusieurs milieux professionnels et des emplois étaient offerts dans la majorité des domaines d'études enseignés à l'Université, notamment en finance, génie, administration, informatique, dans de nombreuses branches de la santé et, pour une première fois cette année, en traduction. L'équipe organisatrice du Salon des carrières 2e et 3e cycles avait deux mandats: faciliter l'intégration sur le marché du travail des diplômés des 2e et 3e cycles de toutes les disciplines et faire la promotion des études supérieures auprès des étudiants du premier cycle.

Oméga-3: les experts se prononcent

La Chaire Lucie et André Chagnon pour l'avancement d'une approche intégrée en santé présente une journée-conférence qui promet de faire la lumière sur les vertus réelles des huiles oméga-3. Une dizaine de spécialistes prendront la parole lors de cet événement dont le thème est "Oméga-3, santé cardiovasculaire et mentale: les experts se prononcent". Les effets des oméga-3 sur la santé cardiovasculaire et la santé mentale seront au coeur des discussions. L'événement se déroulera le 16 mars à l'Hôtel Québec. Pour information: 525-4348.

Le Concours des prix d'excellence en enseignement est en marche

Les enseignantes et les enseignants désireux de participer au Concours des prix d'excellence en enseignement de l'Université Laval 2004-2005 ont encore quelques semaines pour s'inscrire. Les personnes intéressées doivent obtenir l'appui de la doyenne ou du doyen de leur faculté, puis préparer et remettre leur dossier de candidature à la doyenne ou au doyen qui se chargera ensuite de l'acheminer au Réseau de valorisation de l'enseignement (RVE). Tous les dossiers doivent avoir été déposés au plus tard le 11 avril au RVE. Une faculté ou une unité peut proposer le nombre de candidatures qu'elle désire. Par ce concours, l'Université Laval valorise le travail et le savoir-faire des membres du personnel enseignant soucieux de l'apprentissage des étudiants. Le prix Carrière en enseignement, doté d'une bourse de 10 000 $, vient récompenser vingt ans d'expérience jugés remarquable en enseignement universitaire, dont au moins dix à Laval. Le prix Distinction en enseignement, doté d'une bourse de 4 000 $, est attribué à un professeur ou à un chargé de cours qui s'est démarqué par son implication exceptionnelle en relevant un défi d'enseignement au cours des cinq dernières années à Laval. Les quatre autres prix de 1 500 $ chacun sont réservés à la création d'ouvrages didactiques de grande qualité écrits en français. Les professeurs, les chargés de cours et les responsables de formation pratique sont admissibles. La description complète du concours se trouve dans le site Web du RVE à l'adresse suivante: www.rve.ulaval.ca/reconnaissance/reconnaissance.html. Pour un soutien à la préparation du dossier de candidature, on peut s'adresser à Hélène Servais, tél.: 656-2131, poste 11470, ou helene.servais@rve.ulaval.ca.

Nouvel outil de recrutement en sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Au cours des derniers mois, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA) a développé un nouvel outil de recrutement visant à sensibiliser les jeunes du secondaire et du collégial aux sciences liées à l'agriculture et à l'alimentation. Il s'agit de La Table d'hôte de la FSAA, qui propose un vaste choix d'activités de vulgarisation et d'application de la science. Préparées et présentées par les professionnels, les étudiants et les professeurs-chercheurs de la Faculté, ces activités visent à accueillir des groupes de jeunes dans le cadre de leurs cours de biologie, de physique, de chimie, de mathématique, de physique ou autre. Au menu, des visites, des conférences et des ateliers aux sujets d'actualité variés comme le clonage, les OGM, la reproduction animale et humaine, les plantes transgéniques et la fabrication de fromage. Il est même possible de participer à un encan. Les professeurs de sciences trouveront en La Table d'hôte un outil pratique qui leur permettra d'organiser une activité peu coûteuse et signifiante pour leurs étudiants. Sans oublier que certains d'entre eux se découvriront un intérêt qui les mènera, on l'espère, vers des études universitaires à la FSAA. La Faculté entreprendra, au cours des prochains mois, une opération de communication ciblant les professeurs de sciences.

Semaine des sciences forestières

Le 27e Salon de la forêt se tiendra les 18,19 et 20 mars sur la patinoire du mégaparc des Galeries de la Capitale à Québec. Organisé dans le cadre de la Semaine des sciences forestières qui démarre le 13 mars sur le thème "La forêt, notre héritage culturel", le Salon de la forêt est une activité pour tous organisée par les étudiantes et étudiants en foresterie de l'Université Laval. De l'ingénieur forestier au simple amant de la nature, du plus jeune au plus vieux, du professionnel à l'amateur, du producteur à l'utilisateur, tous ont leur place lors de cet événement. Le Salon de la forêt se veut un endroit de rencontre, d'éducation et de sensibilisation à l'importance de cette ressource naturelle qui fait partie de notre héritage culturel.