Au fil des événements
 

3 mars 2005

   

Université Laval

Que pensez-vous des services de la Bibliothèque?


Au cours des prochaines semaines, la Bibliothèque de l'Université Laval participera, avec 230 autres bibliothèques, à une vaste enquête sur la qualité de ses services et la satisfaction de ses utilisateurs. Cette enquête se réalisera dans le cadre du programme LibQUAL+ de l'Association of Research Libraries (ARL), dont la Bibliothèque de l'Université Laval est membre, et qui regroupe les plus grandes bibliothèques de recherche d'Amérique du Nord.

L'intérêt de cette opération est évident. Il s'agit, pour la Bibliothèque, de connaître plus précisément ses forces et ses faiblesses, de détecter les nouveaux besoins et attentes à satisfaire et de dégager les axes d'intervention qu'elle devra privilégier dans le futur pour accroître la satisfaction de ses utilisateurs. L'enquête permettra également de comparer les services qu'elle offre à ceux des autres grandes bibliothèques. Autrement dit, c'est à un examen rigoureux de ce qu'elle est et de ce qu'elle est appelée à devenir que la Bibliothèque se livre.

Il va sans dire que la Bibliothèque souhaite recueillir l'avis du plus grand nombre possible afin d'obtenir un portrait juste, fidèle et précis de la situation. Environ 4 500 personnes - étudiants des trois cycles, professeurs et chargés de cours - seront invitées à prendre quelques minutes de leur temps pour répondre à un court questionnaire. Les répondants potentiels recevront par courriel, le lundi 7 mars, une invitation du directeur de la Bibliothèque, Claude Bonnelly, de même que toute l'information nécessaire pour participer au sondage. Les personnes qui auront répondu courront la chance de gagner l'un des trois certificats-cadeaux, d'une valeur de 200 $ chacun, de la Librairie Zone.

En 2003, la Bibliothèque avait réalisé le même exercice. L'analyse des résultats obtenus alors a permis de mettre en place des mesures concrètes afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. L'enquête LibQUAL+ de 2005 permettra de constater l'effet général que les actions récentes de la Bibliothèque ont eu sur leur satisfaction mais, également, de dégager les nouveaux aspects à l'égard desquels elle devrait être plus attentive dans l'avenir. En d'autres termes, cette enquête est, pour la Bibliothèque, une façon d'associer la communauté universitaire à la définition de ses orientations et de son plan de développement.

Les résultats du sondage LibQUAL+ 2005 seront rendus publics au cours de l'été.