Au fil des événements
 

17 février 2005

   

Université Laval

Les sports en bref

En route vers la finale provinciale au volleyball

Les deux équipes de volleyball Rouge et Or ont obtenu leur laissez-passer pour la finale provinciale lors de la fin de semaine. Chez les dames, le Rouge et Or a remporté sa série deux de trois contre les Carabins de l'Université de Montréal en deux rencontres. Mercredi, l'équipe a défait ses adversaires en cinq sets (25-19, 16-25, 16-25, 25-18 et 19-17) et vendredi, dans le fief des Carabins, elle a récidivé en quatre sets (26-28, 25-17, 25-22 et 25-22). Du côté masculin, les protégés de Pascal Clément ont eu la vie un peu plus difficile, mais ont tout de même remporté leur duel contre le Vert et Or de l'Université de Sherbrooke en trois parties. Mercredi dernier, le Rouge et Or avait défait ses opposants au PEPS en quatre sets (25-23, 21-25, 25-15 et 25-18) avant de s'incliner à Sherbrooke vendredi en trois manches (18-25, 20-25 et 19-25). C'est devant ses partisans que le Rouge et Or a finalement pris la mesure des Sherbrookois en quatre sets très chaudement disputés (26-28, 26-24, 25-18 et 27-25). Les deux finales provinciales débuteront à l'extérieur ce vendredi, avant de revenir au PEPS le dimanche 20 février pour les deuxièmes rencontres des séries deux de trois. L'équipe féminine affrontera alors Sherbrooke à 13 h et Montréal sera l'adversaire de la formation masculine à 15 h.

Cours de golf

Le PEPS offre une deuxième session de cours de golf qui débutera la semaine du 11 mars prochain. D'une durée de six semaines, à raison d'une fois par semaine, les cours sont offerts aux personnes des niveaux débutant et intermédiaire. Ils se dérouleront au Stade couvert du PEPS; des aires de pratique y sont aménagées. Les participants pourront y apprendre les rudiments du golf, les bases théoriques ainsi que l'élan de golf pour les débutants. Pour leur part, les golfeurs de niveau intermédiaire pourront parfaire leur élan et faire l'apprentissage de coups en situations particulières. Le coût de participation est de 45,21 $(st) pour les étudiants membres, 53,90 $(st) pour les membres et 79,11 $(st) pour les non-membres. Il est possible de consulter l'horaire des cours à www.peps.ulaval.ca. L'inscription se déroule dès maintenant, tous les jours sur place, ou en composant le 656-PEPS (7377), du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Bon golf!

Natation: l'équipe féminine numéro un au Québec

Le Club de natation Rouge et Or est venu bien près de décrocher le titre de champion du combiné la fin de semaine dernière lors du Championnat provincial présenté au PEPS. La troupe de l'entraîneur Nicholas Perron a décroché le titre de numéro un au Québec chez les femmes, mais a dû se contenter du deuxième rang au classement combiné, à six points seulement de l'Université de Montréal. Notons, lors de cette compétition, les performances remarquables de Chanelle Charron-Watson (droit) qui a mérité l'or aux épreuves de 400 m et 800 m libre, en plus de terminer deuxième aux 100 m et 200 m libre, et de Mélanie Bouchard (enseignement secondaire) qui a remporté les honneurs au 200 m et au 400 m quatre nages et qui s'est classée deuxième aux 100 m et 200 m dos. Ce championnat provincial permettait également à quelques étudiants-athlètes du Rouge et Or de se qualifier pour le Championnat canadien qui se tiendra à Edmonton dès le 25 février. En tout, 18 représentants du Rouge et Or prendront le départ pour l'Alberta.

Quatre victoires au basketball

Les deux équipes de basketball Rouge et Or étaient fort occupées la fin de semaine dernière puisqu'elles disputaient deux rencontres en autant de soirs contre des formations montréalaises. Chez les femmes, le Rouge et Or a tout d'abord pris la mesure des Martlets de l'Université McGill vendredi par la marque de 58-41 au PEPS. Le lendemain, les protégées de Linda Marquis ont défait, à Montréal, les représentantes de l'UQÀM au compte de 50-39. La fiche du Rouge et Or est maintenant de 13 victoires contre une seule défaite, ce qui leur assure le premier rang au classement avec deux matchs à jouer en saison régulière. La troupe de Jacques Paiement a aussi bien fait vendredi en disposant des Redmen de l'Université McGill 77-72 dans un match chaudement disputé. Le lendemain, l'équipe masculine de basketball Rouge et Or a pris la mesure des Citadins de l'UQÀM au compte de 97-86. Notons la magnifique performance dans cette partie de Charles Fortier (MBA management) du Rouge et Or qui a récolté 33 points lors de cette rencontre. L'équipe occupe maintenant le deuxième rang du classement et talonne de très près Concordia.

Tournoi de soccer intérieur

Samedi dernier se déroulait le deuxième tournoi du calendrier de soccer intérieur pour les équipes Rouge et Or. En féminin, le tournoi se déroulait à Sherbrooke. Helder Duarte et sa troupe n'ont remporté qu'une seule de leurs trois rencontres face à des équipes de l'Ontario. Avant de prendre le dessus sur la formation de Kingston 3 à 1, l'équipe avait tout d'abord plié l'échine 3-0 contre Ottawa et 3-2 face à Carleton. Chez les hommes, l'UQTR était l'hôte du deuxième tournoi de la saison. Le Rouge et Or a bien fait, terminant la compétition avec une fiche de deux victoires contre un revers. Le fait saillant de la journée est sans contredit la victoire éclatante de 8-4 face à ETS. Le Rouge et Or a aussi bien fait contre le Collège royal militaire en remportant une victoire par jeu blanc au compte de 3-0. Au préalable, l'équipe s'était inclinée 1-2 face à la formation de Kingston. À noter les belles performances durant cette fin de semaine de Jean-Sébastien Grondin (intervention sportive) et de Jean-Daniel Fortin-Deslongchamps (études libres) avec des fiches respectives de sept et quatre buts dans le tournoi.

Deuxième en ski alpin

Le Club de ski alpin Rouge et Or était à l'uvre la fin de semaine dernière au mont Sutton. L'équipe de l'Université Laval en a profité pour prendre le deuxième rang à la fois du classement de la saison au combiné, et chez les hommes. En féminin, le Rouge et Or occupe le quatrième rang après six courses. Kevin Kelly (administration des affaires) s'est notamment signalé en remportant un des deux slaloms géants et sa coéquipière Andrée-Anne Gagnon s'est également bien classée, terminant quatrième.

Tournoi de rugby des six nations

Le nouveau Club de rugby féminin Rouge et Or vous invite à vivre le Tournoi de rugby des six nations. L'événement sera retransmis en direct au Pub universitaire. Le prochain match de ce tournoi sera disputé le samedi 26 février à 11 h. Les billets sont en vente au Pub au coût de 5 $ et 12 $ selon que vous choisissiez de prendre ou non le brunch. Les profits recueillis seront totalement versés au Club de rugby. Pour information: 656-7075.