Au fil des événements
 

17 février 2005

   

Université Laval

Les sports

Les meilleurs au pays

Le PEPS accueillera le Championnat universitaire canadien
de volleyball masculin les 4, 5 et 6 mars

par Luc Lamontagne

Les mordus de volleyball de haut calibre seront choyés une fois de plus cette année puisque le PEPS présentera pour une dernière fois le Championnat universitaire canadien de volleyball masculin. L'événement qui attire annuellement entre 5 000 et 10 000 spectateurs sera présenté dans le Stade couvert les 4, 5 et 6 mars prochain. Il s'agira de la septième présentation consécutive d'un tel championnat. En 1999, 2000 et 2001, le PEPS avait accueilli les équipes masculines, et en 2002 et 2003 les formations féminines. L'édition 2004 et celle de cette année concluent donc, avec le retour des messieurs, sept années de rencontres inoubliables opposant les meilleurs joueurs au pays.

Les huit meilleures formations
La formule est simple. Les huit meilleures équipes universitaires au pays se donnent rendez-vous pour décrocher le titre de champions canadiens. De ces huit équipes, quatre seront les champions de chacune des divisions (Ouest, Ontario, Québec et Atlantique). Trois autres seront déléguées par les conférences qui ont vu leurs équipes monter sur le podium l'année précédente, en l'occurrence, trois équipes de l'Ouest canadien en 2004. Finalement, la huitième équipe à compléter le tableau sera l'équipe hôte de l'édition actuelle, le Rouge et Or. L'identité des équipes participantes ne sera toutefois pas connue avant la fin des séries éliminatoires de chacune des conférences, le samedi 26 février.

Les hommes de Pascal Clément tenteront de faire oublier leur décevante septième position des deux dernières années. La tâche ne sera pas simple puisque les équipes de l'Ouest représentent des adversaires redoutables. Au cours des trois derniers championnats, ces formations ont occupé coup sur coup les trois marches du podium. Il faut remonter en 2001 pour voir le Rouge et Or se glisser parmi les médaillés terminant au deuxième rang. Le dernier titre national du Rouge et Or remonte à 1994.

Lors de la finale en 2004, les Huskies de l'Université de la Sakatchewan avaient disputé une rencontre de calibre professionnel face aux Golden Bears de l'Université de l'Alberta. Un de ces matchs enlevants qui vous gardent sur le bout de votre siège jusqu'à la toute fin. Aux dires des experts, il s'agissait là d'une des plus belles finales des dix dernières années. Les représentants de la Saskatchewan étaient repartis avec les grands honneurs à la suite de cette partie qui avait été chaudement disputée jusqu'à la limite des cinq sets.

Onze rencontres de haut niveau
Durant la fin de semaine, onze rencontres de volleyball de haut niveau se succéderont au grand plaisir de tous. Le Championnat débutera le vendredi 4 mars avec la présentation des parties de la ronde préliminaire. Les rencontres sont prévues à 13 h, 15 h, 18 h et 20 h. Le premier match du Rouge et Or présenté à 20 h sera précédé des cérémonies d'ouverture du Championnat.

L'horaire du samedi est similaire à celui de vendredi. À la différence que les équipes ayant perdu la veille se retrouveront en ronde consolation en après-midi et les autres en ronde pour une participation à la finale en soirée. La journée du dimanche 6 mars sera consacrée aux différentes finales, à 11 h pour la cinquième position, à 13 h pour la médaille de bronze et à 16 h 30 pour l'or. Et comme c'est le cas depuis quelques années, la grande finale sera retransmise en direct sur les ondes de TSN.

Les billets quotidiens pour assister au Championnat universitaire canadien de volleyball se détaillent au coût de 6 $ pour les étudiants et de 12 $ pour l'admission générale. Il est également possible de se procurer un laissez-passer donnant accès au site de compétition pendant les trois jours. Les étudiants devront débourser 12 $ pour ce laissez-passer tandis que le public non-étudiant devra défrayer 25 $. Les billets seront mis en prévente d'ici quelques jours à la réception principale du PEPS et seront également disponibles à l'entrée lors de l'événement. À noter qu'en tout temps les enfants âgés de 12 ans et moins seront admis gratuitement et que le stationnement sera gratuit durant tout l'événement. Pour obtenir plus d'information, veuillez communiquer avec Marie-Claude Fréchette au 656-2081, ou marie-claude.frechette@sas.ulaval.ca.