Au fil des événements
 

17 février 2005

   

Université Laval

L'excellence en sciences sociales

Le doyen de la Faculté des sciences sociales, Claude Beauchamp, a procédé, le 9 février, à la remise des bourses, mentions et prix d'excellence annuels de la Faculté. Le Prix d'excellence de la meilleure thèse de doctorat a été décerné à Éric Dion, diplômé en psychologie (type recherche), pour sa thèse intitulée "Relation d'amitié et affiliation à une clique. Liens avec l'ajustement et les conduites externalisées chez les enfants du primaire". Une mention d'honneur a été attribuée à Patrice Corriveau, diplômé en sociologie, à Caroline Patsias, diplômée en science politique et à Annie Vallières, diplômée en psychologie (orientation clinique). Par ailleurs, le Prix d'excellence du meilleur mémoire de maîtrise a été remis à Olivier Paradis-Béland, diplômé en économique, pour son mémoire intitulé "L'impact de la réforme fiscale fédérale de 1987 sur l'offre de travail: une approche par expérience naturelle". Une mention d'honneur est allée à Corinne Blanchette, diplômée en relations industrielles, Marie-Ève Breton, diplômée en anthropologie, Anne Chamberland, diplômée en service social, Jean-Philippe Gendron, diplômé en sociologie, Élizabeth Martin, diplômée en science politique et Annie Sanscartier, diplômée en psychologie. Élise St-Laurent, diplômée en relations industrielles, a mérité le Prix d'excellence du meilleur dossier académique de maîtrise avec essai. Steve Audet, diplômé en service social, Édith Brochu, diplômée en science politique, et Marie-Ève Langevin, diplômée en psychologie, ont pour leur part eu droit à une mention d'honneur.

La cérémonie s'est terminée par un hommage rendu aux professeurs qui se sont particulièrement distingués sur les plans national et international au cours de l'année qui vient de s'écouler: Jacques Bélanger (relations industrielles), Bernard Fortin et Linda Khalaf (économique), Jean-Jacques Simard (sociologie), Robert Ladouceur (psychologie), Michel Boivin (psychologie), Charles Morin (psychologie) et Germain Trottier (École de service social).

Cette année, la Faculté des sciences sociales a remis 58 bourses d'une valeur totale de 291 000 $ à 53 récipiendaires. Depuis 15 ans, plus de 900 étudiants et étudiantes auront ainsi reçu plus de 2,2 millions de dollars en bourses de la Faculté. La Faculté accueille présentement 4 000 étudiants aux trois cycles. Une équipe de quelque 230 professeurs et chargés de cours et 80 professionnels et membres du personnel administratif assure son fonctionnement.