Au fil des événements
 

17 février 2005

   

Université Laval

La FSA sur le podium


La délégation de la Faculté des sciences de l'administration (FSA) a fait un "doublé" en obtenant la deuxième et la troisième place au podium du concours Spécial Cas de l'Ordre des comptables agréés du Québec (OCAQ) le 4 février. Ce concours, qui en est à sa septième édition, s'adresse aux étudiants ayant complété au moins 60 crédits au baccalauréat en administration des affaires ou à ceux inscrits au programme de formation professionnelle de l'Ordre (PFP). On y invite les participants à rédiger des cas simulant des situations d'apprentissage proches de la réalité.

Cette année, 96 étudiants issus de sept universités québécoises se sont inscrits au concours et ont soumis un cas avant la date limite du 14 janvier. Ces étudiants étaient répartis en 25 équipes dont deux provenaient de la FSA. L'une d'elles, composée de Christophe Anglehart, Isabelle Barriault, Jean-Robert Lehoux, Jonathan Maheux et Amélie Paquet, s'est classée en deuxième position du concours grâce à son cas Éole Québec, une entreprise fictive destinée à implanter des éoliennes en Gaspésie. La troisième position a été décernée à l'autre équipe de la FSA, formée par Anne Chantal, Jimmy Gagné, Isabelle Poulin, Jean-Philippe Marquis et Janie Roy, dont le cas portait sur Polyrex, une entreprise tout aussi fictive, spécialisée dans le découpage du granit.

Ces équipes, qui étaient "marrainées" par Mélanie Roussy, CA, professeure suppléante à l'École de comptabilité, ont obtenu respectivement un prix de 2 500 $ et de 1 500 $. Soulignons enfin que tous les récipiendaires de même que les trois finalistes auront le privilège de voir apparaître leur cas sur le site Internet du programme de formation professionnelle de l'Ordre destiné aux étudiants et à quelque 150 professeurs et intervenants.