Au fil des événements
 

17 février 2005

   

Université Laval

Une région gagnante

Les professeurs de Laval sont à l'origine de près de la moitié des événements scientifiques internationaux tenus au Centre des congrès de Québec

par Yvon Larose

Dans les cinq dernières années, l'entente de partenariat entre l'Université Laval et le Centre des congrès de Québec a permis la venue, ou la tenue d'ici 2010, à Québec, de 23 congrès d'associations internationales ou américaines ainsi que des retombées économiques évaluées à 61,6 millions de dollars. "Les efforts déployés par les membres de la communauté universitaire pour attirer les activités des associations professionnelles américaines et internationales dont ils sont membres ont contribué au développement de l'industrie des congrès dans la capitale, sans compter les retombées intellectuelles et la notoriété engendrées pour l'Université et la région", a déclaré le recteur Michel Pigeon lors de la signature d'une nouvelle entente de cinq ans, le mardi 15 février au Centre des congrès.

"Il est clair que d'avoir misé sur le potentiel inexploité des professeurs-chercheurs de l'Université Laval a été plus que profitable, a expliqué Claude Pinault, PDG de la Société du Centre des congrès. Ils étaient la clé de notre stratégie pour pénétrer le marché des événements provenant du segment associatif puisqu'ils sont actifs au sein de nombreuses associations, donc en mesure d'influencer concrètement le choix de la destination d'un futur événement de l'organisation concernée."

Quarante autres congrès d'associations internationales ou américaines ont fait l'objet d'un démarchage de la part de membres de la communauté universitaire et la moitié devraient mener à des ententes fermes. Les congrès, colloques ou conférences déjà présentés ont porté sur des domaines très divers, notamment la photonique, la violence à l'école et la chirurgie endovasculaire/laparoscopique. Au nombre des événements confirmés à venir, mentionnons le 3e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones (2006, 1 500 participants), la 23e Conférence internationale sur la pharmacoépidémiologie (2007, 1 000 participants) et le 74e Congrès mondial sur les bibliothèques et l'information (2008, 4 000 participants).


En cinq ans, l'entente de partenariat entre l'Université et le Centre des congrès de Québec aura permis la venue ou la tenue d'ici 2010, de 23 congrès d'associations internationales ou américaines entraînant des retombées économiques évaluées à 61,6 M$


Maximiser les retombées
Selon les termes de la nouvelle entente, les deux organisations travailleront de concert afin de maximiser pour l'une et l'autre les retombées des événements. Les responsables de la mise en uvre et de l'exécution de l'entente sont la vice-rectrice au développement et aux relations internationales, Diane Lachapelle, et la directrice du marketing et des ventes, Lucie Francoeur. L'Université encouragera non seulement ses professeurs-chercheurs, mais également ses professionnels, à chercher à attirer au Centre des congrès les événements des associations professionnelles ou scientifiques dont ils sont membres. De plus, elle facilitera le recours de son personnel aux services du Cercle des ambassadeurs de la région de Québec. Le Cercle offre un accompagnement dans les étapes de présentation de la candidature, d'organisation et de promotion d'un événement associatif ou corporatif. Plus de 40 % des membres actuels du Cercle sont des professeurs de Laval. Enfin, elle privilégiera, dans la mesure du possible, la tenue, au Centre des congrès, de ses activités courantes d'envergure qu'elle pourrait tenir à l'extérieur de son campus principal.

Pour sa part, le Centre des congrès s'engage à désigner un délégué commercial pour chacun des dossiers de candidature identifiés. Cette personne accompagnera le professionnel ou le professeur-chercheur dans son démarchage. Le Centre remboursera la totalité des frais de voyage admissibles et accordera un fonds de démarrage de 5 000 $ au membre de la communauté universitaire qui organisera un événement international de plus de 500 participants. Le Centre accordera soit une remise sur le loyer de base du contrat de location de salles, soit une bourse destinée à un fonds de recherche de l'Université Laval. En partenariat avec l'Université, le Centre assurera une visibilité et une promotion de l'Université dans le cadre de ses activités de promotion et de publicité à l'international. Le professionnel ou le professeur-chercheur intéressé à entreprendre une activité de démarchage peut contacter un des délégués commerciaux du Centre des congrès au 649-7711, ou communiquer avec Nathalie Nault, au Cercle des ambassadeurs, au 641-6654, poste 5443.