Au fil des événements
 

17 février 2005

   

Université Laval

Campus express

Conférence annuelle LaFontaine-Baldwin

Le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Louise Arbour, prononcera la sixième conférence annuelle LaFontaine-Baldwin sur l'avenir de la démocratie au Canada. Cet événement se déroulera le vendredi 4 mars à 19 h 30 au Cabaret du Capitole de Québec sur le thème "Libérer du besoin: de la charité à la justice". Cette communication sera suivie d'une discussion table ronde qui aura lieu au même endroit, le lendemain 5 mars à 10 h. La protection sociale devrait être un droit légal fondamental pour tous les citoyens et citoyennes. L'évolution, au Canada, des droits sociaux, économiques et culturels sera étudiée, ainsi que les idées sur lesquelles se fonde le concept de droit à l'assistance sociale, à la protection de la santé, à un système public d'éducation, etc. Le passage du concept de charité à celui de droit, en particulier depuis la promulgation de la Charte canadienne des droits et libertés, sera analysé. L'entrée est gratuite pour les étudiants sur présentation de leur carte, de 5 $ pour les membres de l'Association de diplômés et de 7,50 $ pour les autres. Tél.: 1-800-261-9903 ou (418) 694-4444. Billetterie: Le Capitole, 972 rue Saint-Jean. Réservez au rsvp@dominion.ca. Pour plus de renseignements sur le symposium, visitez le www.lafontaine-baldwin.com.

Un atelier sur le développement des compétences

Un atelier sur le développement des compétences se tiendra demain, vendredi 18 février, de 13 h 30 à 15 h 30, au local 1210 du pavillon Charles-Eugène-Marchand, dans le cadre des activités universitaires de l'Heure pédagogique. Claude Savard, directeur du Département d'éducation physique et directeur du baccalauréat en intervention sportive, et Jocelyn Gagnon, directeur du baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé, animeront l'atelier en référant à leurs expériences vécues au sein du Département d'éducation physique. Ils témoigneront d'une démarche qu'ils ont suivie au cours des dernières années pour concevoir et mettre en place une approche centrée sur l'acquisition de compétences qui est présentement appliquée dans deux programmes de premier cycle. Ils partageront leurs expériences quant aux conditions nécessaires à l'évolution de l'approche "par compétences" et identifieront les principaux défis à relever. La présentation sera divisée en plusieurs thèmes et permettra aux participants d'interagir et de faire part de leurs points de vue et expériences.

1 M$ pour un projet en relations industrielles

Une équipe de chercheurs, dirigée par Paul-André Lapointe, du Département des relations industrielles, vient d'obtenir une subvention de cinq ans, totalisant 1 M$, en provenance du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Financé dans le cadre du programme des Alliances de recherche universités-communautés (ARUC), le projet "Innovations, formation et protections sociales dans le travail et l'emploi" mettra à contribution 31 chercheurs de quatre universités ainsi que 19 organismes du milieu. L'objectif de cette recherche est d'identifier les conditions qui favorisent l'émergence de l'innovation, qui éliminent les obstacles à l'implantation des innovations et qui augmentent le succès des innovations. Pour y arriver, les chercheurs étudieront en profondeur une dizaine de cas d'innovations dans les domaines de la santé et sécurité, du gouvernement en ligne et de la formation continue. À noter que 27 des chercheurs associés à ce projet proviennent du Département de relations industrielles de l'Université Laval. Fait assez unique, c'est presque tout le corps professoral de ce département qui participe au projet.

Subvention de la Fondation Christopher-Reeve

La Christopher Reeve Paralysis Foundation vient d'accorder une subvention de 175 000 $ au professeur Pierre Guertin, de la Faculté de médecine, pour la poursuite de ses travaux sur la paraplégie. Créée par l'acteur de cinéma qui a personnifié Superman au grand écran, cette fondation américaine ne subventionne qu'une dizaine de chercheurs à travers le monde chaque année. Le professeur Guertin utilisera ces fonds pour étudier la récupération fonctionnelle chez des souris paraplégiques. Il y a quelques mois, le chercheur avait réussi, à l'aide de drogues qui imitent certains neurotransmetteurs produits par le cerveau, à restaurer, pendant une à deux heures, la marche chez des souris qui avaient perdu l'usage de leurs pattes postérieures. Le chercheur ne prétendait pas pouvoir restaurer les capacités motrices des personnes paraplégiques, mais il espérait les aider à prévenir certains effets secondaires de la paralysie sur leur santé, notamment l'ostéoporose, l'atrophie musculaire ainsi que les problèmes immunitaires, hormonaux, cardiovasculaires, pulmonaires et sexuels.

Apport de la physique au traitement du cancer

La communauté universitaire est invitée à assister à la conférence "Ces rayonnements qui guérissent: le rôle du physicien dans le traitement du cancer" qui sera prononcée par le Dr Luc Beaulieu, responsable du groupe de recherche en physique médicale à l'Hôtel-Dieu de Québec et professeur associé au Département de physique, de génie physique et d'optique à l'Université. Cette communication aura lieu le 23 février à 17 h au local 3880 du pavillon Alexandre-Vachon. L'apport de la physique à la médecine suivant la découverte des rayons X par Roetgen a été fulgurant. Dans un premier temps, le conférencier parlera donc de l'importance fondamentale de nombreuses découvertes pour la science, mais aussi des applications de ces découvertes qui ont modifié profondément l'approche médicale. Dans ce contexte, le physicien qui travaille en milieu hospitalier met à profit ses connaissances scientifiques ainsi que la technologie qui en découle au service des médecins et de leurs patients.

La paix, une responsabilité partagée?

Dans le cadre del'événement Taizé 2005 à Québec, le frère Émile, de Taizé, viendra parler d'un sujet préoccupant pour la communauté internationale: la paix. Cette conférence se tiendra le mardi 22 février de 11 h 30 à 12 h 30 au pavillon Charles-De Koninck, local 1B. La communauté cuménique de Taizé, en France, a été fondée par le frère Roger en 1940. Elle rassemble une centaine de frères provenant de plus de 25 pays. Ils cherchent à vivre ensemble dans un esprit de réconciliation et de paix. Les jeunes qui participent aux rencontres animées par la communauté ne forment pas un mouvement, mais sont invités à être porteurs de paix, de confiance et de réconciliation dans leur milieu de vie. Une invitation spéciale est lancée aux étudiantes et étudiants ainsi qu'aux personnes de toutes les confessions religieuses.

La simulation de gestion interactive remporte un vif succès

La simulation de gestion interactive qui se tenait le 5 février dernier à la Faculté des sciences de l'administration a connu un vif succès avec plus de 80 participants invités à vivre une journée dans la peau d'un gestionnaire d'une entreprise virtuelle. Cet événement, organisé par l'Association des étudiants en management de l'Université Laval (ORAMA), regroupait principalement des étudiants au baccalauréat en administration des affaires de la FSA et des étudiants des cégeps de la grande région de Québec. Il visait à préparer les futurs gestionnaires aux responsabilités de l'entreprise en leur offrant la possibilité d'éprouver leur sens des affaires, leur leadership et leur capacité de synthèse au sein d'une entreprise virtuelle. Les seize équipes mixtes constituées de quatre à cinq participants devaient faire preuve d'adresse et de rapidité dans leurs décisions. Leur défi: obtenir, dans un environnement fidèle à celui de tout chef d'entreprise, un bénéfice net supérieur à celui des autres équipes. Au terme de la simulation, l'équipe gagnante était celle qui affichait le plus important bénéfice net. L'équipe en première position a obtenu un prix de 1 000 $ alors que les équipes en deuxième et troisième position ont reçu respectivement un prix de 600 $ et de 400 $.

5e Colloque étudiant du Département d'histoire

L'Association des étudiants des 2e et 3e cycles du Département d'histoire (Artefact) tiendra son 5e colloque annuel les 17 et 18 février dans les locaux 1430, 2416 et 2435 du pavillon La Laurentienne. S'inscrivant sous le thème de l'interdisciplinarité, l'événement cherche à promouvoir la recherche et à faire connaître la production intellectuelle des étudiants des cycles supérieurs. Le Colloque est aussi un lieu d'échanges entre des étudiants provenant d'horizons disciplinaires variés comme l'histoire, l'histoire de l'art, l'ethnologie, la muséologie, l'archéologie et l'archivistique. Une quarantaine de communications y seront présentées. Plusieurs thèmes sont au programme, dont les enjeux sociaux et identitaires entourant l'histoire des autochtones au Canada, l'éducation des minorités linguistiques au Québec et l'histoire de la médecine et de la santé publique. La programmation détaillée du Colloque est disponible sur le site de l'Association au www.hst.ulaval.ca/artefact.

Réunion de Fluxnet-Canada

Le réseau de recherche Fluxnet-Canada tiendra sa réunion annuelle du 25 au 27 février à l'Hôtel Palace Royal de Québec. À cette occasion, les chercheurs et étudiants-chercheurs membres du réseau mettront en commun les connaissances acquises au cours de la dernière année par le biais d'une vingtaine de communications orales et par des sessions de posters. Fluxnet-Canada est un réseau national de recherche dans lequel sont regroupés des scientifiques des milieux universitaire et gouvernemental qui étudient l'influence du climat et des perturbations sur le cycle du carbone dans les forêts et les tourbières. Le professeur Hank Margolis, du Département des sciences du bois et de la forêt, dirige ce réseau dont les bureaux administratifs sont situés à l'Université Laval. Renseignements: Stéfanie Guimond, 656-2629 ou Stefanie.Guimond@sbf.ulaval.ca.

Instituts de recherche en santé du Canada/Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA)

Forum de discussions ouvert à tous les chercheurs et intervenants (arthrite, réadaptation, os, muscle, santé cutanée et buccodentaire).Présentations du Dr Cy Frank, directeur scientifique, IALA et Dre Juliette (Archie) Cooper, présidente du Conseil consultatif d'institut. Remise des prix de recherche sur la qualité de vie. Jeudi 3 mars, 13 h 30, pavillon Alphonse-Desjardins, 4e étage, salle Le Cercle.