Au fil des événements
 

17 février 2005

   

Université Laval

Activités socioculturelles

Jaune, rouge, bleu

Denise Cloutier, bachelière en arts visuels, présente l'exposition "Jaune, Rouge, Bleu: le sujet de la peinture" jusqu'au 3 mars à la salle d'exposition de la Bibliothèque, pavillon Jean-Charles-Bonenfant. L'exposition est l'occasion de découvrir la capacité de transformation de la matière picturale et le pouvoir de métamorphose de la peinture par le biais de plus de 200 expérimentations d'aquarelle qui font référence aux arts assistés par la machine (la photographie, le numérique et la vidéo). Ces oeuvres fragmentées appellent une lecture de type photographique, multiple et discontinue par laquelle l'observateur reconnaît les instants de la peinture fixés sur papier, comparables aux multiples instants fixés mécaniquement par l'appareil photographique. La salle d'exposition de la Bibliothèque est ouverte au public du lundi au vendredi de 8 h 30 à 23 h et les samedi et dimanche de 10 h à 17 h 30.

Femmes et femmes

La troupe de théâtre Les Treize présente Femmes et femmes de l'auteur marocain Abdelilah Chiguer les 23, 24, 25, 26 et 27 février à 20 h au Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack. Mise en scène par l'auteur, cette pièce de théâtre expérimental allie le chant, la danse et la musique et traite de la situation des femmes en temps de guerre. L'action se déroule dans un village déserté pendant 15 ans par les hommes partis à la guerre. Durant toutes ces années, les femmes ont attendu leurs époux. Lorsque ceux-ci reviennent, bien des choses ont changé La musique originale de la pièce sera interprétée par son auteur, Karim Oualkacha. Les billets sont disponibles à l'Animation socioculturelle, local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins, et sur le réseau Billetech au 643-2765 (www.billetech.com). 10 $ en prévente; 12 $ à la porte.

Des aurores sous les pierres

Geneviève Lévesque, étudiante au doctorat en création littéraire, présente une lecture de poésie intitulée "Les aurores boréales naissent sous les pierres" le mardi 22 février, à 20 h, à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Lors de cette soirée, l'auteure lira, dans un premier temps, un collage de poèmes tirés de quatre recueils d'Eugène Guillevic: Terraqué, Sphère, Avec et Du domaine. Ce collage réunit en un seul texte, de façon créatrice et personnelle, des images et des vers marquants qui ont inspiré l'écriture de son recueil Les aurores boréales naissent sous les pierres. L'auteure fera ensuite une lecture des poèmes de ce recueil publié en 2003 aux éditions du Loup de Gouttière. Les billets pour le récital de poésie sont en vente au coût de 2 $ à l'Animation socioculturelle et à l'entrée au coût de 4 $. La Salle d'exposition est située au local 2470 du pavillon Alphonse-Desjardins. Renseignements: 656-2765.

Transport de femmes

La Troupe des Corps étrangers présente la pièce Transport de femmes du dramaturge britannique Steve Gooch, les 24, 25 et 26 février à 20 h, à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Dirigée par le comédien professionnel Frédérick Bouffard, cette pièce expose le quotidien d'un groupe de femmes déportées vers l'Australie en 1788. Entassées comme des sardines sur un bateau puant mené par un équipage qui n'a aucune raison de les garder en vie, les six femmes au lourd passé et aux fortes personnalités essaient de survivre dans un environnement impitoyable. Durant les six mois que dure le voyage, elles tombent malades, sont maltraitées et exposées à des conflits interpersonnels. Rejetées en raison de leurs antécédents, elles attendent de poser le pied sur un nouveau continent, véritable prison à ciel ouvert. Les billets sont disponibles en prévente à l'Animation socioculturelle au coût de 10 $ et le soir du spectacle, à la porte, au coût de 12 $.