Au fil des événements
 

10 février 2005

   

Université Laval

Activités musicales

Concert d'orgue

Les élèves de la classe d'orgue de Richard Paré donneront un concert qu'ils présenteront le mardi 15 février, à 20 h, à l'église des Saints-Martyrs-Canadiens, rue Père-Marquette. À cette occasion, Robert Gosselin interprétera, entre autres, des oeuvres de Gaspard Corette (Offertoire de la messe du 8e ton), Gustav Holst (Mars, extrait des Planètes), Max Reger (Introduction et Passacaille en ré mineur) et Joseph Rheinberger (Cantilène, extrait de la Sonate en ré mineur opus 148 no 11). Martine Ferland et Aubert Lavoie participeront également à ce concert. L'entrée est libre.

Isabelle Héroux, guitariste

La Faculté de musique présente un concert d'Isabelle Héroux, guitariste, le mercredi 16 février, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme de ce concert, l'interprète nous propose d'entendre un répertoire extrait de son dernier album intitulé Regard. Ce DC est consacré à la musique originale pour guitare et fait la part belle à la musique québécoise tout en présentant des oeuvres de France, de Cuba et de Puerto Rico. On y trouve des compositions de Gagnon, Roux, Hétu, Vachez, Barrios, Brouwer et Sorroche. Isabelle Héroux a donné des concerts en Italie, en Allemagne et en France. Au Canada elle enregistre régulièrement pour la radio de Radio-Canada. L'entrée est libre mais une contribution volontaire serait appréciée.

Duos d'amour

Le vendredi 11 février, à 20 h, dans la chapelle historique Bon-Pasteur, le groupe Tempêtes et passions présente "Légendes d'amour infini". Les musiques immortelles de Verdi, Puccini, Bizet, Saint-Saëns et Wagner seront interprétées par la soprano Luce Vachon et le ténor Guy Lessard, chargé de cours à l'Université Laval, qui seront accompagnés par la pianiste Hélène Marceau. Le comédien Jean-Olivier St-Louis présentera également quelques-unes des pages les plus inspirées du répertoire théâtral consacré à l'amour (Cyrano, Werther, Hugo et Lamartine). À l'occasion de la fin de semaine de la Saint-Valentin, les amoureux d'opéra et les amoureux tout court pourront se laisser emporter par les duos sublimes de Tristan et Isolde, Otello et Desdemona, Carmen et Don Jose ainsi que Sieglinde et Siegmund. Billets: 15 $ et 12 $ (étudiant), TPS et TVQ incluses. Pour réservation: 522-6221.

Scènes d'enfants

La Faculté de musique accueille en concert Denis Dion, récitant, et Denise Trudel, pianiste, pour la soirée "Scènes d'enfants". Ce concert sera présenté le vendredi 11 février, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Pour l'occasion, on pourra entendre les oeuvres de trois compositeurs portant sur le thème de l'enfance: Schumann et ses Scènes d'enfants (op. 15), John Réa (Las meninas) qui, par son regard à la fois sur l'oeuvre de Schumann et sur le tableau des Petites majestés de Diego Velasquez, propose des résonances diverses et inattendues et, enfin, Denis Dion a composé un grand nombre d'oeuvres pour des orchestres canadiens et étrangers ainsi que pour le cinéma. L'entrée est libre mais une contribution volontaire serait appréciée.

Cours de maître et concert avec Nobuya Sugawa

La Faculté de musique présente, en collaboration avec Yamaha Canada et Twigg musique, un cours de maître avec le saxophoniste japonais Nobuya Sugawa. Le cours sera suivi d'un concert offert par l'interprète qui jouera des oeuvres de Denis Bédard, Takashi Yoshimatsu, Astor Piazzolla et Modest Moussorgski. Cette activité aura lieu le dimanche 13 février, à compter de 14 h, à la salle Henri-Gagnon. Diplômé de l'Université de Tokyo, Nobuya Sugawa gagne en 1982 le second prix de la Japan Music Competition puis, l'année suivante, le premier prix au concours Japan Wind and Percussion Competition. Il est l'un des saxophonistes les plus connus au Japon. Il donne chaque année plus de 100 récitals et concerts et a déjà à son actif l'enregistrement de plus de 20 disques compacts. Quatre étudiants de la Faculté pourront bénéficier des judicieux conseils du spécialiste: Emmanuelle Fiset, Maud Lambert, Julio César Flores et Chantal Brassard. L'entrée est libre.

Professeurs en concert

Chantal Masson-Bourque, altiste, André Papillon, flûtiste, et Maurice Laforest, pianiste, invitent la communauté universitaire au concert qu'ils présenteront le dimanche 13 février, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme de ce concert, des oeuvres de Devienne, Andersen, Shadle, Glick et Debussy. L'entrée est libre.