Au fil des événements
 

10 février 2005

   

Université Laval

Vif succès des Jeux de l'entrepreneuriat


La troisième édition des Jeux de l'entrepreneuriat qui se tenait du 28 au 30 janvier sur le campus de l'Université a remporté un vif succès avec plus de 140 participants issus de cégeps et d'universités québécoises, canadiennes, américaines et belges.

Cette compétition organisée par le Regroupement des étudiants entrepreneurs de l'Université Laval (RÉEL) avait pour objectif de favoriser le réseautage entre futurs entrepreneurs et l'acquisition d'habiletés entrepreneuriales chez les étudiants. Cet événement d'envergure réunissait quelque 30 équipes mixtes composées d'un nombre égal de collégiens et d'universitaires.

Hôte pour la première fois des Jeux de l'entrepreneuriat, le RÉEL a fait sa marque en apportant plusieurs innovations à cette troisième édition. Il a entièrement informatisé la simulation entrepreneuriale et a donné une envergure internationale à l'événement en sollicitant la participation virtuelle d'universités de l'Ouest canadien, des États-Unis et de la Belgique. Le RÉEL a également fait preuve d'initiative et d'originalité en créant un rallye entrepreneurial au cours duquel les concurrents ont rencontré en équipe des entrepreneurs et résous dix mini-cas pratiques. Ces mini-cas portaient sur des problématiques d'entreprises telles que le plan d'affaires, la croissance dynamique d'une PME, le démarrage d'entreprise, etc. Les équipes avaient douze minutes pour résoudre chaque cas et soumettre par la suite leur solution à l'entrepreneur. À partir d'une grille de correction, l'entrepreneur jugeait la solution et donnait des rétroactions.

Le programme de ces Jeux comportait également d'autres activités visant à stimuler la fibre entrepreneuriale. Les participants avaient entre autres la possibilité d'échanger avec les entrepreneurs du rallye lors du souper-gala du samedi soir. En outre, l'événement se clôturait le dimanche par une conférence du comédien et entrepreneur Marcel Leboeuf, lequel a littéralement captivé l'auditoire par son allocution sur le thème: "La passion selon Marcel Leboeuf".

Soulignons que Danny Asselin, un étudiant de l'Université Laval membre du RÉEL, s'est illustré à cette édition des Jeux de l'entrepreneuriat en remportant avec son équipe une troisième place au classement.