Au fil des événements
 

10 février 2005

   

Université Laval

Campus express

Sortir du placard au travail

Selon les études disponibles, le milieu de travail demeure l'une des sphères de vie où les lesbiennes et les gais hésitent encore à faire leur sortie du placard. Line Chamberland se penchera donc sur le sujet lors de la conférence "Sortir du placard dans son milieu de travail? Genèse d'un projet de recherche sur l'homosexualité et l'environnement de travail" qui aura lieu le mardi 15 février, à 12 h, au local 1475 du pavillon Charles-De Koninck. La présentation des objectifs de la recherche sera suivie d'une réflexion sur la genèse du projet, lequel fait suite à une étude de moindre envergure portant sur la discrimination envers les lesbiennes exerçant des métiers traditionnellement masculins. Il sera question ensuite des choix conceptuels et de l'importance accordée à la diversification de l'échantillonnage afin de tenir compte des autres rapports sociaux qui influencent les processus de marginalisation et d'intégration des lesbiennes et des gais dans leur milieu de travail. Cette conférence est présentée par la Chaire d'étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes.

L'amour vous fait patiner?

L'Accueil et l'intégration des nouveaux étudiants du Bureau d'accueil et d'animation, en collaboration avec le Service des activités sportives du PEPS, invite tout un chacun à vivre la féerie amoureuse entourant la Saint-Valentin tout en se maintenant en forme. Comment? En participant à une séance de patinage libre sur le thème "Quand l'amour fait patiner" qui aura lieu le vendredi 11 février, de midi à 13 h 20, à la patinoire B du PEPS. Ce sera l'occasion de se dégourdir sur des airs de circonstance dans une ambiance feutrée et amicale. De plus, des douceurs seront attribuées par tirage au sort parmi l'ensemble des patineuses et des patineurs présents. L'entrée est gratuite, de même que le stationnement au parc-autos du PEPS de 11 h 30 à 14 h. Pour celles et ceux qui en auront besoin, des patins sont en location sur place à coût modique.

Intervention éducative et santé au travail

Dans le cadre des Rendez-vous du CRIEVAT, Jacqueline Descarpentries, directrice du DESS éducation et santé et chercheuse à l'Université de Lille III et au CRIEVAT de l'Université Laval, donnera la conférence "Penser l'intervention éducative dans le champ de la santé au travail comme une praxis". Cette communication aura lieu le lundi 21 février à 12 h au local 1313 du pavillon des Sciences de l'éducation. L'ensemble des travaux en éducation mène à penser l'intervention comme une praxis qui intègre action, pratique et réflexion critique. Cette conception induit de comprendre le rapport entre les dimensions didactiques, les dimensions psychopédagogiques et les dimensions organisationnelles, le tout ancré dans un rapport social à la fois de l'éducation et de la santé et des enjeux éthiques posés par l'intervention éducative dans le champ spécifique de la prévention dans la santé au travail. Force est de constater que la prévention dans la santé au travail légitime la protection des individus par la promotion du risque dans une optique de soumission à la parole scientifique déterminant "le normal et le pathologique" et les comportements protecteurs. Dans ce sens, l'intervention éducative dans le champ de la santé au travail ne serait-elle pas une entreprise de rationalisation et de normalisation des corps et des âmes?

Le Canada face aux enjeux internationaux du 21e siècle

Le vendredi 18 février se tiendra un colloque étudiants-chercheurs sur le thème "Anciennes alliances et nouveaux défis: Les Canada face aux enjeux internationaux du 21e siècle". Le but de ce colloque est d'offrir à un certain nombre d'étudiants des deuxième et troisième cycles la possibilité de présenter une communication et d'échanger avec leurs homologues provenant de programmes de maîtrise et de doctorat d'autres universités québécoises et canadiennes dans le cadre d'un colloque portant sur l'avenir de la politique étrangère, de défense et de sécurité du Canada. On pourra notamment y entendre des communications sur la coopération canado-américaine en matière d'immigration et sécurité frontalière, le bouclier anti-missiles américain, l'implication du Canada dans la résolution de la crise au Darfour et du conflit israélo-palestinien, les relations bilatérales Canada-Russie et le rôle du Canada dans le cadre de réformes policières lors d'opérations de maintien de la paix. Ce colloque, ouvert au grand public, aura lieu de 9 h 30 à 16 h, à la salle 2300 du pavillon Alphonse-Desjardins.

Table ronde sur Harry Potter

Une table ronde sur le phénomène Harry Potter aura lieu le dimanche 20 février, de 13 h à 15 h, à la salle 1A du pavillon Charles-De Koninck, dans le cadre de la Journée "portes ouvertes" 2005 de la Faculté de théologie et de sciences religieuses. Quel message, quelles valeurs ce phénomène littéraire et cinématographique véhicule-t-il? Quelles interrogations suscite-t-il? Trois personnes compétentes de la Faculté partageront leurs réflexions sur ce sujet à partir d'extraits de films. Ce sont Robert Hurley, professeur, Alain Bouchard, chargé de cours, et Mireille Gagnon, étudiante au doctorat en sciences des religions. Le professeur Louis Painchaud agira comme modérateur. Les personnes intéressées à assister au panel doivent confirmer leur présence par téléphone au 656-3576, ou par courriel à ftsr@ftsr.ulaval.ca. L'activité "portes ouvertes" commencera à 11 h dans le hall d'entrée du pavillon Charles-De Koninck. Elle comprendra une rencontre avec le personnel, la présentation des programmes d'études en théologie, en sciences des religions et en éthique, la présentation des groupes de recherche, ainsi qu'une visite des locaux. Un léger buffet sera servi de midi à 13 h. Pour information: 656-3576, ou www.ftsr.ulaval.ca