Au fil des événements
 

10 février 2005

   

Université Laval

Objectif: 1 575 000 $

Le volet communauté universitaire 2005 de la campagne "De toutes les révolutions" démarre aujourd'hui

Les coprésidents du volet communauté universitaire, Jean-Paul Laforest, doyen de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, et André Vézina, directeur de Reprographie Laval, procèdent ce matin, jeudi 10 février, au lancement du volet 2005 de la campagne de financement de l'Université Laval, avec l'aide dynamique des joueurs du Rouge et Or football et des meneuses de claque de l'équipe. L'événement a lieu au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack, en présence du recteur Michel Pigeon, du président de la Fondation de l'Université Laval, Michel Lamoureux, et de nombreux bénévoles.

L'objectif du volet 2005, qui s'inscrit une fois de plus cette année dans le cadre de la campagne "De toutes les révolutions", est de 1 575 000 $. L'ultime but: atteindre d'ici 2008 la somme de 10 M$. Depuis janvier 2001, la campagne "De toutes les révolutions", dont l'objectif total est de 150 M$, a permis d'amasser plus de 5,1 M$ auprès de la communauté universitaire, grâce notamment aux nombreux bénévoles qui se sont engagés à rencontrer leurs pairs.

Une affaire d'équipe
Jean-Paul Laforest tient à souligner le travail de ces bénévoles: "Fiers des défis relevés par les bénévoles des années antérieures, nous souhaitons cette année en faire tout autant avec votre aide. C'est une question d'équipe, d'appui et de conviction." Pour sa part, André Vézina rappelle l'apport majeur des étudiantes et des étudiants de l'Université: " La contribution des étudiants est très importante. Elle représente plus de 50 % des dons recueillis l'an dernier. Nous tenons à les remercier chaleureusement. " Fait à retenir, plus de 70 % de l'ensemble des dons recueillis sont dirigés vers l'aide directe aux étudiants.


La campagne auprès de la communauté universitaire vise à combler des besoins récurrents tels que les bourses d'études, les fonds facultaires, les services de la Bibliothèque, le soutien à l'emploi, la mobilité étudiante et les sports étudiants.

Le recteur Michel Pigeon remercie lui aussi les bénévoles et tous ceux qui contribuent à faire de l'Université Laval un établissement qui se démarque: étudiants, professeurs, chercheurs, employés de divers services, diplômés et retraités. Et il ne manque pas de souligner la présence des joueurs du Rouge et Or: "Les joueurs du Rouge et Or sont de grands ambassadeurs de l'Université Laval. Ils sont non seulement les meilleurs joueurs de football au pays, mais ils comptent également parmi nos meilleurs étudiants. À eux seuls, ils représentent bien ce qu'est l'Université Laval: le courage, la détermination, le travail d'équipe, la diversité et l'excellence."

De son côté, le président de la Fondation, Michel Lamoureux, rappelle
l'importance du volet communauté universitaire de la campagne "De toutes les révolutions": "D'ici un an, la Fondation de l'Université Laval lancera la phase publique de la campagne "De toutes les révolutions". Le succès du volet 2005 est donc des plus importants si l'on veut démontrer au grand public et aux donateurs externes toute la valeur que revêt l'Université Laval aux yeux de sa communauté. En atteignant notre objectif, nous serons mieux placés que jamais pour affirmer que l'Université Laval est une université près de son milieu, qu'elle est tournée vers l'avenir, qu'elle estde toutes les révolutions!"

Les coprésidents Jean-Paul Laforest et André Vézina sont entourés de bénévoles, soit plus de 200 solliciteurs, et de cinq membres au sein du comité de campagne. Ce sont: Michel Ducharme, professeur à la Faculté de musique et représentant des professeurs, Geneviève Tirman, chargée de cours à la Faculté de pharmacie et représentante des chargés de cours, Claire Mainguy, conseillère en formation à la Direction générale de la formation continue et représentante des professionnels, Jean-Claude Méthot, représentant des retraités, et Aline Guimont, secrétaire de gestion à la Faculté des sciences de l'administration et représentante des employés de soutien et technique. Avec une équipe pareille, nul doute que le but sera atteint.