Au fil des événements
 

10 février 2005

   

Université Laval

Activités socioculturelles

Table ronde sur la mise en valeur du patrimoine
L'Association des étudiants des 2e et 3e cycles du Département d'histoire (Artefact) présente une table ronde intitulée "La recherche scientifique dans la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine urbain" le mercredi 16 février à 19 h 30 au local 1334 de l'auditorium Jean-Paul-Tardif du pavillon La Laurentienne. Cette table ronde est organisée dans le cadre du 5e Colloque étudiant du Département d'histoire qui se tiendra les 17 et 18 février. Elle sera présidée par Jacques Mathieu, historien et doyen de la Faculté des lettres, et réunira Denis Boucher, historien et coordonnateur du projet "Culture et patrimoine" de la Ville de Rivière-du-Loup, Réjean Lemoine, historien et chroniqueur à la Société Radio-Canada, et Alain Roy, consultant et chargé de projet de l'"Inventaire des lieux de mémoire en Nouvelle-France". Pour de plus amples renseignements, consultez le www.hst.ulaval.ca/artefact.

53e édition de la Revue Qu'on Sert
L'association étudiante Universanté présente le spectacle "À cur ouvert" les 18 et 19 février à 19 h 30 au Théâtre de la cité universitaire du pavillon Palasis-Prince. Pour cette 53e Revue Qu'on Sert, les futurs professionnels de la santé vous proposent un programme composé de numéros de chant, de danse, de musique et d'humour. Les profits amassés lors des représentations permettront à plusieurs étudiants des sciences de la santé de vivre une expérience de coopération internationale dans leur domaine. Les différents projets de solidarité internationale réalisés par le passé seront exposés dans le hall de la salle de spectacle à partir de 18 h 30. Les billets sont disponibles à l'Animation socioculturelle au local 2344 du pavillon Alphonses-Desjardins au coût de 8 $ et à la porte, le soir du spectacle, au coût de 12 $. Renseignements: 656-2765. Site Internet: www.fmed.ulaval.ca/universante

Une bombe anatomique
Dans le cadre de la Semaine de la diversité sexuelle, la Troupe du V-DAY présente Les monologues du vagin d'Eve Ensler les 10, 11 et 12 février à 20 h au Théâtre de la cité universitaire. La pièce est mise en scène par Valéry Belzil et donne la parole à sept femmes - dont les comédiennes professionnelles Ann-Sophie Archer et Érika Gagnon - les vendredi et samedi soirs. Les bénéfices réalisés lors des représentations iront à deux organismes qui luttent contre la violence conjugale. Les billets sont en vente à l'Animation socioculturelle, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins, au coût de 10 $ et à la porte, le soir du spectacle, au coût de 12 $.

Vidéastes recherché(es)
Le Festival du film étudiant de Québec est à la recherche de jeunes vidéastes désireux de présenter leurs oeuvres lors de la troisième édition qui se tiendra du 24 au 26 mars à la salle Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Le thème retenu cette année, "Du vrai et du faux", peut porter sur tous les genres: documentaire, fiction, comédie, pastiche Le vidéaste qui présentera l'oeuvre qui aura su exploiter le plus habilement le thème du festival remportera le Prix faussaire. Des prix d'une valeur totale de 6000 $ seront remis aux gagnants. Pour participer, il suffit d'envoyer, avant le 1er mars, une copie de votre film en format VHS ou Mini-DV accompagnée du formulaire d'inscription. Pour plus de renseignements, visitez le site du Festival au www.cpvul.asso.ulaval.ca/ffeq.

Concours À vos droits
La Ligue des droits et libertés organise un concours de rédaction portant sur les droits de la personne. Les participants doivent rédiger un texte de 750 à 900 mots sur un des cinq thèmes du concours: la liberté d'expression, le droit de vote, la liberté de presse, le droit à l'égalité et la liberté de religion. Cinq textes seront sélectionnés. Les finalistes seront invités, le samedi 2 avril au Musée de la civilisation, à expliquer l'importance du droit ou de la liberté sur lequel porte leur texte. Le gagnant se méritera une bourse de 500 $. Les participants doivent envoyer leur texte au 212 Franklin, 3e étage, Québec (Québec) G1K 2G1, avant le 14 mars 2005 (le cachet de la poste faisant foi de la date d'envoi). Renseignements: www.liguedesdroitsqc.org. Téléphone: 522-4506.