Au fil des événements
 

10 février 2005

   

Université Laval

Les collégiens étaient au rendez-vous

Près de 3 700 visiteurs ont pris part au Samedi de l'admission

par Yvon Larose

Le samedi 5 février, la troisième édition du Samedi de l'admission de l'Université Laval a accueilli près de 3 700 personnes sur le campus, principalement des collégiennes et des collégiens. Cette journée d'information était organisée par Jean-François Poirier, du Bureau d'information et de promotion, en collaboration avec Geneviève Bhérer, du Service des communications. Quelque 175 bénévoles, des employés de l'Université comme des étudiants, ont contribué au succès de la journée. Les employés, au nombre d'environ 150, provenaient autant du personnel de soutien que du personnel professionnel. Le Samedi de l'admission est consacré aux quelque 400 programmes d'études offerts à Laval, aux profils entrepreneurial et international, aux bourses disponibles, aux stages offerts et aux perspectives d'emploi, ainsi qu'à la vie universitaire, riche et stimulante, que l'on trouve sur le campus. La journée a vu 664 candidats et candidates déposer leur demande d'admission et recevoir leur réponse sur place pour la plupart des programmes non contingentés de premier cycle. Une quarantaine de stands d'exposition occupaient l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins. Ils représentaient pour la plupart les différentes Facultés et services de l'Université ainsi que diverses organisations étudiantes.

Des conférences et des visites
Les trois conférences au programme ont attiré plus de 150 personnes. L'exposé de Jean-Marie De Koninck, professeur au Département de mathématiques et de statistique, s'intitulait "Le plaisir des mathématiques". Deux présentations ont eu lieu sur le Profil international, un important programme de mobilité étudiante. Pour leur part, des représentants de quelques services du campus ont animé le Salon V.I.P. pour les parents.

La programmation comprenait plusieurs visites, guidées ou libres. Près de 270 personnes ont pris place à bord d'autobus du Réseau de transport de la Capitale pour un tour commenté de la cité universitaire. Une autre centaine de personnes sont montées à bord de navettes pour se rendre à Québec visiter l'École d'architecture et l'École des arts visuels. Et près de 80 personnes ont effectué un tour guidé à pied du réseau de couloirs souterrains. Bien entendu, les pavillons ont reçu leur lot de visiteurs. À elles seules, les résidences étudiantes ont accueilli plus d'un millier de personnes. Quelque 150 étudiantes et étudiants du niveau collégial ont participé à la troisième édition du Lab-Ouvert. Cette activité, qui s'est déroulée à la Faculté des sciences et de génie, permet aux futurs étudiants de Laval de rencontrer des professeurs et des étudiants universitaires. Les visiteurs ont pu se rendre dans différents départements et voir les laboratoires de leur choix.
Un service de transport nolisé gratuit a permis, ce jour-là, à plus de 400 élèves de cégeps ou de collèges de plusieurs régions du Québec de se rendre à l'Université à bord d'autocars et de minibus. En trois ans, le nombre de jeunes visiteurs venus par transport nolisé gratuit est passé de 195 à 419. Cette année, ils provenaient de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent, de Chaudière-Appalaches, de la Côte-Nord, du Lac-Saint-Jean, du Saguenay, de l'Abitibi-Témiscamingue, de l'Outaouais, de la Mauricie, de l'Estrie, de la Montérégie et de Montréal.