Au fil des événements
 

3 février 2005

   

Université Laval

Prochaine station : Longueuil

Le programme Sciences et technologie des aliments s'implante dans la région de Montréal

Dès l'automne 2005, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation offrira à Longueuil le programme Sciences et technologie des aliments. L'implantation de ce programme de baccalauréat - le seul programme francophone du genre au Canada - contribuera à pallier l'actuelle pénurie de main-d'oeuvre spécialisée en transformation des aliments dans la grande région montréalaise.

Les deux premières années de ce programme de quatre ans seront données sur le site multiuniversitaire de Longueuil, situé à la station de métro du même nom . Cette formule permettra aux étudiants de Montréal et de la Montérégie de diminuer le coût de leurs études en demeurant deux ans de plus dans leur région. Elle favorisera également un partenariat avec l'industrie et permettra aux étudiants de tisser un réseau de contacts professionnels, ce qui facilitera leur entrée sur le marché du travail régional. Les deux dernières années se dérouleront à l'Université Laval, afin que les étudiants puissent bénéficier d'équipements essentiels disponibles exclusivement sur le campus.

Au terme d'une formation multidisciplinaire en biologie, qualité et conservation des aliments, sciences animales, gestion d'entreprise, etc., les finissants disposeront d'excellentes chances de décrocher un emploi grâce à un taux de placement supérieur à 95 %. Les débouchés sont très variés, tout particulièrement dans la grande région métropolitaine qui compte 369 entreprises et plus de 115 000 emplois dans le secteur de la transformation des aliments: création et développement de produits, gestion et amélioration de la qualité des aliments, gestion industrielle, recherche.

Le programme est reconnu par l'Ordre des chimistes du Québec, l'Ordre des agronomes du Québec et l'organisme américain Institute of Food Technology. Pour de plus amples informations sur le programme de baccalauréat en sciences et technologie des aliments, consulter le site http://www.fsaa.ulaval.ca/943.html.