Au fil des événements
 

3 février 2005

   

Université Laval

Les sports en bref

Cartes de sports Rouge et Or

Avis aux collectionneurs! Une première série de cartes des étudiants-athlètes du Rouge et Or vient d'être lancée sur le marché. Produite avec la collaboration de La Boutique de l'Université Laval, cette série comprend 100 cartes, soit 43 photos d'action d'étudiants-athlètes de l'équipe de football, 13 du club de basketball féminin, 16 de l'équipe masculine de basketball et 14 de chacune des équipes de volleyball. Des informations sur chacun des athlètes figurent au dos des cartes de même que le message de sensibilisation suivant: "Le Rouge et Or, l'excellence en sport pour l'éducation et la santé". Déjà 50 000 exemplaires de ces cartes ont été imprimées cette année. Les personnes intéressées pourront se procurer des paquets de ces cartes ou encore une série complète en se rendant à La Boutique de l'Université Laval, local 1210, au pavillon Maurice-Pollack. Les collectionneurs peuvent également en acheter lors des rencontres locales de volleyball et de basketball. Le paquet de 10 cartes se vend 3,95 $, celui de 29 cartes (basketball ou volleyball ou mixte) coûte 9,95 $, et la série complète de 100 cartes se vend 39,95 $. Voilà une belle façon de faire connaître les athlètes et de contribuer au rayonnement des équipes du Rouge et Or dans la communauté universitaire et régionale. D'autres cartes d'étudiants-athlètes représentant diverses disciplines du Rouge et Or seront produites à l'automne 2005. Renseignements: 656-2600, poste 5096.

Forte délégation en plongeon

Le samedi 29 janvier avait lieu, à la piscine du PEPS, la Finale régionale des Jeux du Québec en plongeon. Cette compétition servait de sélection pour la Finale provinciale des Jeux du Québec qui se tiendra à Saint-Hyacinthe en mars. Le Club de plongeon Rouge et Or sera fièrement représenté en déléguant douze de ses athlètes. L,équipe sera composée de: Geneviève Audet, Claude Denis, Charles Martinette-Morneau et Louis Villeneuve chez les 14-15 ans, Véronique L'Italien, Laura Côté, Frédérick Laverdière et Louis-Félix Renaud chez les 12-13 ans, et Noémie Gauthier, Aurélie Tessier, Alexandre Giroux et Simon Lemay chez les 10-11 ans. Laurence Allaire-Poirier et Sarah Lavoie-Dugré sontles deux entraîneures désignées pour accompagner nos athlètes.

Deuxièmes au volleyball

L'équipe masculine de volleyball Rouge et Or a remporté, en fin de semaine dernière, une victoire de 3-0 sur le Vert & Or à Sherbrooke (28-26, 26-24 et 25-16), avant de subir un revers de 0-3 face aux Carabins à Montréal (20-25, 20-25 et 15-25). Avec une fiche de 13 victoires et cinq défaites, les gars de l'Université Laval sont assurés de terminer au deuxième rang du classement provincial derrière Montréal. Ils affronteront donc le Vert & Or de Sherbrooke en demi-finale dans deux semaines et le gagnant de cette série deux de trois fera face aux Carabins de Montréal en finale québécoise. Rappelons que le Rouge et Or est déjà assuré de sa place au Championnat canadien masculin puisque l'Université Laval en sera l'hôtesse du 4 au 6 mars. Les filles du Rouge et Or (six gains et quatre revers) se sont également assurées de la deuxième place avec un gain en cinq sets contre les Carabins de Montréal dimanche (26-24, 18-25, 25-21, 16-25 et 15-13). Elles s'étaient toutefois inclinées en trois manches contre le Vert & Or à Sherbrooke vendredi (15-25, 20-25 et 16-25). Les joueuses de Laval reverront les Carabins en février, dans une demi-finale qui s'annonce des plus excitantes puisque trois des quatre matchs entre les deux équipes cette saison se sont soldés en cinq sets, le Rouge et Or remportant trois rencontres sur quatre. Avant de penser aux éliminatoires, les deux formations du Rouge et Or devront terminer leur calendrier régulier au PEPS ces samedi et dimanche, 5 et 6 février, avec la visite des équipes de l'Université McGill samedi et de l'Université de Sherbrooke dimanche. Les deux journées, les parties des filles débuteront à 13 h et celles des gars à 15 h.

En tête au basketball féminin

L'équipe féminine de basketball Rouge et Or a remporté deux importantes victoires en fin de semaine dernière pour prendre la tête du classement provincial avec une fiche de neuf victoires contre une seule défaite. Vendredi à Montréal, les filles de l'entraîneure Linda Marquis ont eu le meilleur sur les Stingers de Concordia en signant une victoire de 60-46. Caroline D'Amours (histoire) a mené l'attaque du Rouge et Or avec une récolte de 17 points. Le lendemain au PEPS, les joueuses de l'Université Laval ont remporté une éclatante victoire de 74-46 sur leur grandes rivales de l'Université Bishop's. Josée Lalonde avec 16 (sciences de l'orientation), Chantal Forest (pharmacie) avec 14 et Chantale Bellavance (gestion du développement touristique) avec 11, ont été les meilleures marqueuses du Rouge et Or dans cette rencontre. Les gars ont de leur côté perdu leur match à Montréal, s'inclinant par la marque de 79-73 face à Concordia, pour ensuite défaire facilement les Gaiters de Bishop's par le pointage de 86-48 au PEPS. Jean-Philippe Morin (éducation physique) a brillé offensivement avec des récoltes de 16 et 18 points dans les deux rencontres. Charles Fortier (administration des affaires) avec 23 et 11 points et Dominique Soucy (physiothérapie) avec 11 et 18 points se sont également illustrés à l'attaque. Les hommes de l'Université Laval montrent présentement une fiche de huit victoires contre deux échecs au deuxième rang du classement québécois, deux points derrière Concordia. Le Rouge et Or recevra les Citadins de l'UQÀM au PEPS ce vendredi 4 février à 18 h (F) et 20 h (M).

Deux médailles pour Andrée-Anne Gagnon

La skieuse Andrée-Anne Gagnon du Rouge et Or (médecine) a décroché une médaille d'argent et une de bronze dans les deux courses de slalom présentées à la station de ski Montcalm à Rawdon en fin de semaine dernière. Chez les hommes, Jean Turmel (architecture), 11e samedi et 7e dimanche, et Kevin Kelly (administration des affaires) 7e samedi et 8e dimanche, ont été les meilleurs pour le Rouge et Or. Le Rouge et Or occupe, après quatre courses, la quatrième position au classement provincial chez les femmes, la deuxième chez les hommes et la deuxième au combiné derrière Montréal.