Au fil des événements
 

3 février 2005

   

Université Laval

Les sports

Défiez les hauteurs

Le PEPS compte maintenant de nouvelles installations en escalade

par Valérie Lapointe

L'inauguration des nouvelles installations en escalade du PEPS s'est déroulée le jeudi 27 janvier au Stade couvert. Les amateurs de grimpe ont pu découvrir un tout nouveau mur ainsi qu'une traverse venant s'ajouter aux installations existantes (deux murs et une caverne). Des "portes ouvertes" étaient organisées pour l'occasion et plusieurs personnes sont venues défier les hauteurs!

Grâce à un partenariat avec la Boutique sports plein air Taïga, le PEPS peut maintenant offrir des installations fraîchement construites à ses grimpeurs. Elles permettront d'accueillir davantage d'amateurs et d'étendre les heures réservées à la pratique libre et aux cours.

En allant de l'avant avec ces nouvelles structures artificielles d'escalade, le PEPS poursuit ses efforts commencés dans les années 1990. Un premier mur fut érigé en 1991 et 1992, puis un mur de premier de cordée fut construit en 1998. Enfin, le PEPS ajouta une caverne d'escalade en 2002. Cette année, la réalisation du mur et de la traverse a nécessité un investissement de 21 000 $. La Boutique sports plein air Taïga a versé 15 000 $.

Onze mètres de haut
Le nouveau mur de 11 mètres de haut et de neuf mètres de large offre trois voies supplémentaires aux grimpeurs. Quant à la traverse fixe de trois mètres de haut par neuf mètres de large, elle permet aux participants de pratiquer davantage les mouvements latéraux. Ces constructions s'inscrivent dans l'évolution normale de la programmation d'escalade du PEPS. Dans les faits, le PEPS pourra offrir une soixantaine de cours par année au lieu de 45. Également, les pratiques libres pourront facilement dépasser le cap des 3 700 présences par année en acceptant, à chaque pratique, 34 personnes au lieu de 28. L'horaire des pratiques libres permettra d'offrir des périodes plus étendues, simultanément avec le déroulement des cours. Les améliorations se traduisent également par une superficie augmentée pour recevoir les groupes scolaires, les jeunes du Programme jeunesse et tous les camps sports de l'été. Enfin, le nouveau mur peut être utilisé pour grimper en tête, ce qui devrait satisfaire les grimpeurs expérimentés.

Une entreprise de la région a érigé les nouvelles installations. Cette société est formée d'anciens moniteurs qui ont travaillé pendant plusieurs années avec les différentes clientèles du PEPS. Ces anciens moniteurs possèdent une excellente connaissance des caractéristiques d'une structure répondant aux besoins réels d'un centre sportif.

Les cours offerts
Le PEPS rend l'escalade accessible aux adultes comme aux enfants. Il est possible de suivre un cours d'initiation été, automne comme hiver. Une prochaine session de cours d'initiation de base (six cours d'une heure) est proposée aux adultes dès le mois de février. Une panoplie de cours seront ensuite offerts à l'été (mai-juin), soit initiation, perfectionnement technique et gestuel, premier de cordée et manipulations, camps d'escalade pour les jeunes, premier de cordée sur parois en rocher.

Les personnes qui ont leur certification en escalade pourront profiter librement des installations, du lundi au vendredi de 20 h à 22 h 30, les mardis et jeudis de 13 h 30 à 16 h et les samedis et dimanches de 15 h 30 à 20 h 30. Des cartes de 20 séances sont en vente à la réception du niveau 1. Il existe aussi des cartes "Grimpe-à-volonté" pour les mordus de ce sport.
Un cours, donné au PEPS, permet d'obtenir sa certification. Ceux et celles qui ont déjà suivi le cours peuvent obtenir leur certification en prenant rendez-vous avec un animateur lors d'une pratique libre. Les débutants peuvent faire un essai libre en payant le tarif d'une entrée quotidienne en escalade. Ces derniers auront alors la chance d'expérimenter à peu de frais ce sport avec un animateur. Il suffit de réserver au 656-PEPS (7377).

Ces développements tant attendus enchanteront les adeptes qui profitent déjà des installations de grimpe qui reproduisent bien les caractéristiques de la montagne dans un vaste stade couvert. À vous d'en profiter! Pour plus d'information: www.peps.ulaval.ca, ou 656-PEPS (7377).