Au fil des événements
 

3 février 2005

   

Université Laval

Musique

Concert romantique pour la Saint-Valentin

"Pour l'amour de la musique" est devenu un rendez-vous annuel auquel le Département de musique du Cégep de Sainte-Foy convie tout un chacun pour célébrer l'ambiance romantique entourant la fête de la Saint-Valentin. Cette année, ce concert sera présenté le jeudi 10 février, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme, Lors de ce concert, des oeuvres de Poulenc (clarinette et piano), Kreisler, (pour violon et piano), Schubert (pour piano), Bottesini (pour quintette à cordes et contrebasse solo), des airs de Brassens, Vigneault et Rameau interprétés par une chorale formée par les professeurs du Département et des pièces de jazz pour saxophone, guitare et contrebasse. L'entrée est gratuite, mais il est nécessaire de se procurer un laissez-passer au secrétariat de la Faculté de musique, au local 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault.

Jazz et Voix liées

Les six membres du groupe de jazz vocal Voix liées donneront un concert le mercredi 9 février, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Formé d'Alexandra Albert, Caroline Hébert, Caroline Veillette, Richard Duguay, Jean-François Lambert et Daniel Normand, le groupe propose de survoler en sa compagnie plusieurs répertoires dont celui de Beau Dommage, de Gilles Vigneault et de Félix Leclerc, qui seront interprétés avec dynamisme dans de riches arragements vocaux et des rythmes étonnants. En première partie de ce concert, un ensemble de jazz vocal formé d'étudiantes et d'étudiants de la Faculté viendront interpréter des pièces de Manhattan Transfer, de Pink Floyd, des Beatles et plus encore. L'entrée est libre.

L'histoire des orgues Casavant

Le dimanche 6 février à 14 h à la salle Henri-Gagnon, Simon Couture viendra faire l'exposé des faits importants qui marquent les 125 ans de l'histoire de Casavant Frères, depuis sa fondation en octobre 1879. Une présentation des principaux orgues Casavant de la grande région de Québec illustrera son propos. Le conférencier détient une maîtrise en musicologie de l'Université Laval où il a également étudié l'orgue. Il a de plus été organiste de plusieurs églises de Québec, notamment celles de Saint-Roch et de Saint-Sacrement. L'entrée est libre.

Concours du disque des étudiants

Le samedi 5 février, à compter de 9 h, la Faculté de musique présente la 6e édition du Concours du disque de ses étudiants. Le grand public peut assister aux auditions des candidats qui auront lieu en avant-midi à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault et en après-midi, à 13 h 30, au Théâtre de la cité universitaire, pavillon Palasis-Prince. Ce concours représente une chance exceptionnelle pour les étudiants et étudiantes sélectionnés par le jury de vivre une expérience d'enregistrement professionnel. Le disque est par la suite présenté lors d'un lancement officiel qui a lieu le 1er octobre de la même année, à l'occasion de la Journée internationale de la musique. De la musique pour tous les goûts, de la variété et de la qualité: Ravel, Ibert, Rachmaninov, Chopin, Brahms, Fauré et Meyerbeer en musique classique ainsi que Miles Davis, Buddy Johnson, Gabriel Hamel, Kurt Elling et autres en jazz.